Bonne rentrée !

En cette période de rentrée scolaire, je ne peux m’empêcher de penser à tous ces « fonctionnaires stagiaires » qu’on va lancer dans les établissements…

Ainsi que l’indique le très sérieux site officiel :

L’année scolaire 2010-2011 sera la première année de la mise en place de la réforme du recrutement des enseignants du second degré et des personnels d’éducation. Les lauréats des concours 2010 ainsi que ceux d’une session antérieure ayant bénéficié d’un report de stage durant l’année scolaire 2009-2010 seront nommés fonctionnaires stagiaires et auront en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de leur année de stage. De même, les conseillers principaux d’éducation (CPE) seront affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions.

Réforme de recrutement ? Je ne vois pas très bien en quoi il s’agit d’une réforme du recrutement… Le recrutement s’opère sur les mêmes bases (résultats aux concours). Par contre, les « petits nouveaux » ne connaissent leur établissement d’affectation que depuis quelques jours… s’ils le connaissent ! Des réunions dans les rectorats sont prévues pour les « accueillir » aujourd’hui et/ou demain, et leur donner toutes les informations nécessaires… y compris sur le logement… Génial, de savoir quelques jours avant de prendre son poste qu’on va travailler à quelques centaines de kilomètres de chez soi !

Réforme ? Réforme de non-formation, aurait-on pu écrire, avec quelque souci de la vérité ! Mais, comme dans 1984, les mots ont des sens contradictoires : si le « Miniver » d’Orwell était en réalité le ministère du travestissement de la réalité, le Ministère de la Formation, chez nous, est devenu celui de la non-formation…

Il est vrai que les économies sont toutes bonnes à prendre… plutôt que d’aller « taper » ceux qui ont de l’argent… et en font plus ou moins sur notre dos…

Je me permets donc de souhaiter, malgré tout, la bienvenue à tous ces « petits nouveaux » qui vont se trouver confrontés à tant de questions, pratiques et pédagogiques.

Et bon courage !

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Tags: , ,

Leave a Reply