Lettre d’excuses

Replongée dans mes archives, j’en extrais cette lettre d’excuses écrite il y a 2 ans par une élève de 3ème :

Mademoiselle Manon D. M., le 08/09/2008

18 parc G. ,

9…. M…..

Madame,

J’ai le regret de vous annoncer que je n’ai pas pu faire les exercices que vous nous avez demandés. En rentrant de l’école, je me suis aperçue que je n’avais pas mes clefs. J’ai dû attendre l’arrivée de ma maman qui avait raté son train. Vers dix-sept heures trente, j’ai enfin pu rentrer dans ma maison.

Dehors, il faisait chaud et il y avait beaucoup de soleil. Je décidai alors de faire mes devoirs dehors. Arrivée au milieu de mes exercices de français, un coup de vent intense, ma copie où il y avait l’énoncé s’envola dans ma piscine. Je la mis sur la table pour qu’elle sèche, je pris donc la décision d’aller goûter. Mais, à ma grande déception, mon papa mit la feuille dans la cheminée. J’essayai d’appeler une amie pour l’énoncé, mais le fil de communication s’était coupé. Je n’ai donc pas pu faire mes exercices.

Je vous prie de bien vouloir m’excuser, et d’accepter mes salutations les plus distinguées.

Manon D.

Non, ce n’est pas une « vraie » lettre d’excuses, je vous rassure (?). C’est un travail de rédaction donné à la suite d’une lecture. J’avais découvert dans le livre de Français de la classe un texte (dont j’ai malheureusement oublié l’auteur, le titre,…) où un ouvrier du bâtiment s’excusait de n’avoir pu exécuter sa tâche, en raison d’une suite de catastrophes incroyables. Et j’avais donné pour mission à mes élèves d’imaginer un texte semblable « justifiant » qu’ils n’avaient pu faire leur devoir de Français. Je n’ai gardé que trop peu de ces devoirs, mais je vous en montrerai d’autres…

Si un de mes lecteurs voit à quel texte je fais allusion et peut me rappeler son auteur, je le remercie d’avance !

Mots-clefs : ,

8 commentaires sur “Lettre d’excuses”

  1. Axel dit :

    Voilà un sujet amusant ! Mais j’aurais trop peur de donner des idées supplémentaires à ceux de mes élèves qui ont déjà une imagination fertile pour « justifier » leur absence de travail.

    Enfin, je préfère tout de même ceux qui cherchent une excuse, même invraisemblable, que ceux qui jurent, absolument outrés, que je n’ai jamais donné ce travail…

  2. Ex-prof dit :

    Le texte de départ est trop « abracabradantesque » pour autoriser de « vraies » excuses… Et la consigne (je ne sais si j’en ai une écrite quelque part, ou une feuille d’évaluation…) assez précise à ce sujet… J’ai d’ailleurs eu, si je me souviens bien, des interventions d’extra-terrestres , sans parler de policiers et de pompiers…

    Et puis… c’est un devoir qui amuse les élèves… et c’est important, de temps en temps, de leur donner l’occasion de s’amuser, même dans un devoir ! Sans compter que… ben oui, ça amuse aussi le correcteur. Les devoirs étant faits en classe, j’ai généralement eu l’occasion d’en voir un certain nombre en cours de rédaction… et j’avoue avoir corrigé ces devoirs-là beaucoup plus vite que d’autres, plus « classiques » : j’avais envie de les lire !

  3. Binet dit :

    Bonjour ,
    donc je me présente Matthieu et j’ai un gros souci avec mon collège déjà que je suis nul la preuve j’ai 15 ans bientôt et je ne suis qu’en 5° sa fait 2ans que je suis dans se collège et jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de problème . Le voici donc :

    Hier ( Jeudi 12 janvier ) en montemp dans les escalier avec un copain arrivé au palié tout les deux se balançons par terre . Puis un de ma classe arriva et enleva la chaussure de la victime , puis la déposa a coté , et sans réfléchir j’ai pris cette chaussure et je l’ai balancer par dessus la rambarde . Celui ci se le prena sur la tête qui ensuite rebondissa sur ma prof d’une auteur de 1,50 M environ . En désandant mon copain a dit que je l’ai balancer , donc arriver en classe la prof ma envoyer chez le principal !arriver la bas je lui est menti en lui disant que j’ai pas fait ex pré de la balancer puis aussi j’ai dit que je m’était escuzer or se n’était pas vrai.Et le principal ma clairement dit que j’allais me faire viré du collège min. 2jour ! Donc en rentremp chez moi j’ai demandé a mes parent se que j’allais subir SI un jour je me fessais viré ! Il mon clairement répondu que j’irais en pensionnat loin de la maison . Donc je vous demande une petite lettre d’excuse pour se que j’ai fait . Silvoupler j’aimerez avoir une réponse avant ce soir pour y retourner cette après-midi ou Lundi dernier délais après le principal auras déjà préparer la lettre d’exclusion . Merci d’avençe

    Cordialement .

  4. Ex-prof dit :

    Eh bien ! Voilà qui aurait pu figurer parmi les copies reçues ! Que d’enchaînements dramatiques !

    Mais… désolée : je ne fournis pas de lettres d’excuses : je ne fais que recopier des travaux d’élèves…

  5. Ninesse dit :

    Bonjour

  6. fil dit :

    svpp je viens de faire une photo de mon proffesseur de francais pour unpari et mnt je passe en consseille de discipline une lettre au conseil svppou mexcuser je risque lexclusion

  7. fil dit :

    desole pour l’orthographe

  8. Ex-prof dit :

    Je crois que vous n’avez pas bien lu le billet…

Laisser une réponse