Retour vers le passé…

Ce n’est plus un retour, c’est une plongée, une immersion dans le passé !

D’abord, comme je vous l’ai écrit, les recherches généalogiques me transportent entre le Montereau de 1670 et celui de 1730…

Ensuite, mon « livre de chevet » du moment est un livre d’Histoire (un gros, de plus de 600 pages !) sur la période 1850-1914… Comme j’ai lu récemment un certain nombre de romans de Zola, je complète ma culture… et me rapproche tout de même un peu d’aujourd’hui…

Enfin, hier, j’ai reçu un courriel d’une ancienne élève, via Copains d’avant… Assez « ancienne », tout de même : en 5ème en 72/73… Ça nous rajeunit pas, ma pôv’dame ! Ben oui, pas loin de 40 ans, quand même…

Nous avons échangé plusieurs courriels, essayant l’une et l’autre de retrouver des noms, des souvenirs, des visages… Plus de trous que de souvenirs, dans nos échanges ! J’ai parlé ici de cette classe de l’Aisne avec laquelle nous avions monté un « grand spectacle » :

http://blogdeprof.fr/?p=12 (et suivante)
http://blogdeprof.fr/?p=31

Françoise m’a signalé une photo de leur classe sur le site « Photo de classe », , prise lors d’une « activité Moyen Age » : mais la définition est très mauvaise, et je n’y ai reconnu personne… sauf moi, tout au fond !

Du coup, je suis repartie vers un tas de photos non triées rangées dans un tiroir, et en ai trouvé 4, dont une sur laquelle il me semblait reconnaître une certaine Blandine…

La nuit portant conseil, j’ai repris ces photos ce matin : oui, pas de doute, c’est une photo du spectacle de ces 5èmes… mais je n’y reconnais que 2 ou 3 têtes… et je n’ai aucun souvenir de ce spectacle où l’on voit des danseuses (certaines en tutu, d’autres en justaucorps), des équilibristes, une soubrette, un « couple »… Effectivement, il y avait une histoire de pickpockets qui opéraient pendant des spectacles… d’où sans doute ces danseuses…

J’ai donc envoyé ces photos à Françoise…

Et puis… je suis allée ouvrir quelques cartons d’archives… Oui, je suis très « archiviste »… Au 3ème, bingo ! Une série de BD où je reconnais des noms !

Me voilà partie à établir une liste de noms à partir de ces BD, dont certaines sont signées… Quelques têtes me reviennent, ou quelques caractéristiques physiques… mais je n’irais pas jurer de l’exactitude de ces souvenirs brumeux…

Ma correspondante a reconnu d’autres têtes sur les photos… Je lui ai envoyé ma liste, pour éveiller – peut-être ! – d’autres souvenirs…

Dans ce 3ème carton d’archives (il va falloir que je les range un peu, et regroupe celles qui vont ensemble… quand je peux le savoir !), un petit carnet à spirales, bien mince…

Et dedans : des poèmes d’élèves, que j’ai recopiés… d’une classe de 5ème de 1970…

Tiens ! Je vous en livre un : qui sait ? l’auteur se reconnaîtra peut-être…

Le Printemps au parc Leblanc

Le Printemps est là,
Dans le parc Leblanc,
Si beau mais si las,
Si beau et si grand.

Dans un coin de gazon,
Un paon fait la roue,
Étonnant les bourgeons,
Devant le soleil roux.

Les arbres sont en fleurs,
Les merles ont sifflé,
Mais là-bas, l’homme pleure
Sur son triste passé.

Le cygne immaculé,
Le plus beau, le plus grand,
S’en va sur l’eau, reflété,
Mi-glissant, mi-nageant.

Près de l’eau miroitante,
Se penchent de jolies plantes :
Et sur la pelouse endormie,
S’étirent les pâquerettes fleuries.

Le Printemps est là,
Dans le parc Leblanc,
Si beau mais si las,
Si beau et si grand.

Je vous laisse à vos propres souvenirs…

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse