En (très) bref…

Suite au petit problème d’arithmétique que je vous avais posé, voici ce que je lis dans le Nouvel Obs (7/7/2011) :

Le ministre de l’Intérieur ne sait pas compter ou tient des propos malveillants. Contredit à plusieurs reprises par François Bayrou et « Libération », il continuait d’assurer que « les deux tiers des enfants qui sortent de l’école sans qualifications sont des enfants de familles immigrées ». L’insee a fini par le corriger officiellement : « La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortant sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16% ».

Gageons que notre mauvais élève va trouver comment deux tiers équivalent à 16%…

Et, suite à mon billet Des nouvelles de l’école… où il était question d’une commission recommandant la suppression des concours de recrutement des enseignants, voici quelques extraits d’un article du Monde (d’accord, j’aurais pu m’en inquiéter plus tôt… mais vieux motard que jamais, non ?) :

Le rapport proposant la suppression des concours enseignants rejeté

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a voté, mercredi 6 juillet, contre la publication du rapport d’information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants.
[…]
Le rapport a recueilli 11 voix pour, 15 contre et deux abstentions. « Des députés de la majorité ont voté contre », rapporte Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin. Principale raison de ce rejet : la proposition n° 20 de supprimer les concours enseignants.
[…]
Je suis député depuis 1988 et n’ai jamais vu la publication d’un rapport d’information être rejetée en commission, a réagi le député PS du Nord Yves Durand.

Notre Bien-Aimé Ministre juge que la suppression des concours n’est pas d’actualité… mais pourrait l’être d’ici 15 ans… Wait and see…

Tags: , ,

Leave a Reply