Mots d’excuses…

Peut-être connaissez-vous ce livre, paru l’année dernière : Mots d’excuse, de Patrice Romain. L’auteur, directeur d’école, a collectionné pendant vingt ans les mots adressés par les parents aux enseignants, et en a fait un recueil, en respectant scrupuleusement l’orthographe (son logiciel de traitement de texte a dû faire les gros yeux plus d’une fois !). Une amie me l’a offert dimanche, et je me permets de vous en offrir quelques « best of »…

Madame,
Je suis désolée de vous informée qu’il y a une bande de petits vicieus dans les CE1 B qui n’arrêtent pas d’embétés ma fille en voulant qu’elle les embrasses. Si ils ont des pulsions sexuelles, ils n’ont qu’a se faire soignés, mais ma fille, elle est pas obligée de dire oui a tout le monde. Pouvez vous réglée se problème ?
Merci.

* * *

Madame
Iher soir j’ai eut une alctercation avec le père a Bryan. Je l’ai étandu par terre.
Fete attention car je veut pas que mon fils subit a lecole la vengence de bryan car il a les boule que sont père a mangé dur a cause de moi mais ses lui qui a cherché et sa y faut pas.
Merssi davance madame la maitresse.

* * *

Monsieur,
Cela fait quatre fois que ma fille est absente et cela fait quatre fois que vous me demandez un mot d’excuse. Je crois savoir que vous n’avez pas d’enfant. C’est sans doute la raison pour laquelle vous vous acharnez ainsi. J’excuse donc une nouvelle fois Bénédicte.
Salutations distinguées.

* * *

C’est facile a dire que ma fille était en retard, mais vous n’avez jamais pensé que c’était vous qui êtes en avance ? Parce que j’ai l’heure de la télé ! Vous avez qu’à vous mettre a mon heure et ma fille sera a l’heure, c’est pas plus compliquer !

* * *

Monsieur,
C’est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l’absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question : exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves ?

* * *

Madame,
Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous devez préparer les élites françaises ?
Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu’on vous impose.

* * *

Quoi ? Mon fils doit faire du soutient ? Il est pas fous que je sache ! Je suis sa mère, non ?
Et si vous avez besoin de mon avis et bien je vous dit non, c’est dit.
En revoire madame.

* * *

Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

* * *

Monsieur,
Théo était absent lundi car il était malade mais pas assez pour aller au médecin. Si ça peut vous rendre service, je veut bien vous faire un certificat médical pour l’absence.
Bien à vous.

* * *

Classe de neige :
Je soussigné, docteur G…, certifie que l’état de santé du jeune S… lui permet la pratique du ski.

Dispense d’Education Physique et Sportive :
Je soussigné, docteur G…, certifie que l’état de santé du jeune S… le dispense de toute activité sportive pour l’année scolaire.

Note de l’auteur : ces deux certificats ont été établis lors d’une même consultation. Ni le praticien, ni le conseil de l’ordre des médecins n’ont daigné répondre à mes courriers.

* * *

J’espère que ces quelques extraits vous auront donné envie d’en lire d’autres…

P.S. Je vais faire un petit tour en Lorraine et vous donne donc rendez-vous dans une semaine.

Tags: , ,

2 Responses to “Mots d’excuses…”

  1. dalette dit :

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Nos chers petits, le dernier livre de Patrice Romain (Mots d’excuse, 300 000 exemplaires), paraît le 26 août aux éditions Flammarion. L’auteur y présente une collection de mots adressés cette fois par des professeurs aux parents.

    Extraits :

    Les illuminés
    Suissesse
    Priscilla se lève de sa chaise tous les quarts d’heure et souffle dans ses mains pour faire le coucou.

    Les obsédés
    Gomorrhe
    Faissal a trouvé intelligent et spirituel, au cours de notre visite au musée de cet après-midi, de mimer ostensiblement un acte de sodomie sur une statue en marbre. Je lui donne une heure de retenue qu’il devra mettre à profit pour rédiger une lettre d’excuses à l’adresse du gardien qui a dû intervenir.

    Les artistes
    Moulin rouge
    A l’intercours S2 – S3, en ouvrant la porte de ma salle, j’ai surpris Gilbert en train d’effectuer une danse lascive, debout sur une table, tout en ôtant ses vêtements un à un. Alerté par le silence soudain des spectateurs, il s’est retourné. Dès qu’il m’a vue, il a sauté de la table pour retourner à sa place. Ce faisant, il a trébuché et s’est entaillé l’arcade sourcilière. Je l’ai fait accompagner à l’infirmerie.

    Les as de la répartie
    Remède antiseptique
    Eliott est venu hier en cours en bermuda et sandalettes. Je lui ai dit que nous n’étions pas à la plage. Il n’a rien trouvé de mieux ce matin, non seulement de revenir avec la même tenue, mais de déplier une serviette de plage sur sa chaise. Lorsque je lui ai demandé des explications, il m’a dit que c’était pour l’hygiène.
    Devant tant de provocation, je l’ai renvoyé de cours avec des exercices à faire.

    Les grossiers personnages
    Mauvais tirage
    Aujourd’hui lundi 7 décembre M4. Cours avec les 3ème D. J’annonce à la classe que je serai non gréviste demain. Isidore se permet de faire à voix haute une remarque pour le moins déplacée, surtout au vu de son niveau en mathématiques : « Putain ! On n’a vraiment pas de cul !

    Les tricheurs
    Oups !
    J’ai mis zéro à l’excellent devoir d’Ingrid, dont la seule erreur a été d’oublier son antisèche dans sa copie double…

    Les adeptes de la mauvaise foi
    Superstitieux
    Lucas refuse de faire le contrôle d’espagnol. Motif invoqué : nous sommes vendredi 13 et il risque d’avoir une mauvaise note. Où va-t-on ?

    Contact :
    Sandie Rigolt, attachée de presse
    éditions Flammarion
    01 40 51 34 28
    srigolt@flammarion.fr

    Blog de l’auteur : http://patriceromain44.blogspot.fr/
    Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Nos-chers-petits/1624307871183515
    Contact auteur : patrice.romain@hotmail.fr

  2. Ex-prof dit :

    Merci beaucoup pour ce communiqué… que je vais de ce pas recopier dans un billet de mon blog !