Oiseaux d’été, oiseaux d’hiver…

Depuis quelque temps, je revois apparaître les mésanges, charbonnières et bleues, qui avaient déserté nos jardins… Où diable passent-elles l’été ? Dans la forêt toute proche, peut-être ?

Dans mes précédentes demeures, à trois kilomètres d’ici, elles ne migraient pas ainsi, et me tenaient compagnie toute l’année. Il est vrai qu’à cet endroit là, éloigné du centre du village, je n’avais jamais vu un moineau en 27 ans…

Ici, les moineaux arrivent au printemps et repartent en hiver (où ???), nombreux et « bruyants » (toutes proportions gardées…), et leur territoire doit être assez vaste, puisque j’en vois parfois une vingtaine perchés dans mon – défunt – abricotier. Période pendant laquelle même les merles se font rares (sauf au temps des cerises, évidemment !). Même le pivert du frêne voisin ne me rend plus de visites… Puissance des moineaux qui tiennent à l’écart rouges-gorges, pinsons… et même colombes !

Deux colombes, justement, sont venues tout à l’heure picorer quelque miettes sur ma terrasse. Mais ont refusé que je les prenne en photo…

J’aime bien les moineaux… mais me réjouis tout de même de leur prochain départ, qui remettra un peu plus de diversité de plumages et de chants dans mon jardin…

* * *

Parmi « mes amis les animaux », les lézards…

Il y en a un qui a surgi de je ne sais où (ni quand) dans ma salle à manger. Mais je n’ai pas réussi à le faire sortir, et j’ignore dans quel recoin sombre il s’est réfugié… D’habitude (cela commence à être une habitude, car c’est au moins le 5ème qui entre cette année !), je laisse la porte ouverte, et il finit par sortir… à condition qu’il soit attiré par le soleil… Mais il n’y avait pas de soleil hier, et il n’est pas réapparu. Pas de soleil aujourd’hui non plus… Ce n’est pas qu’il me dérange… Mais je ne suis pas très sûre qu’il puisse survivre longtemps dans la maison, et n’ai aucune envie de tomber sur son cadavre en faisant le ménage… Si vous avez une solution à mon « problème », je vous remercie d’avance !

Mots-clefs : , ,

3 commentaires sur “Oiseaux d’été, oiseaux d’hiver…”

  1. Lorriaux dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste, et je travaille pour un site de débats en ligne qui s’appelle Newsring, qui est encore en gestation. Le but est de proposer les outils du débat en ligne et d’offrir un lieu virtuel où les arguments puissent s’échanger dans le respect de chacun. Chaque débat est formulé sous la forme d’une question. Et l’une des toutes premières questions sera : « Les cours d’écoles sont-elles de plus en plus violentes? ».

    J’aimerais donc savoir si vous seriez d’accord pour intervenir dans le débat. Si vous êtes partant, ou simplement curieux, je pourrais vous donner plus de détails sur l’organisation concrète de ce débat en ligne.

    Bien à vous,

    Aude Lorriaux

    PS : ci-dessous quelques liens si vous voulez en savoir plus… Je vous invite à vous inscrire sur le site http://www.newsring.fr/ si vous souhaitez apporter votre avis sur la façon dont nous l’avons conçu, et tester l’interface de dialogue avec nous et avec les internautes inscrits à la version bêta, lancée en « caché » aux alentours du 21 novembre.

    Aude Lorriaux
    Journaliste à Newsring.fr
    Tel : 01 83 92 29 05 / 06 64 71 85 50
    aude@ringmedia.fr

    Inscrivez-vous sur http://www.newsring.fr/r
    Le blog de l’équipe
    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

  2. Ex-prof dit :

    Merci de votre invitation… bien que je ne sois pas très sûre de pouvoir y répondre… J’ai déjà du mal à tenir mon blog « à peu près » à jour…

  3. lolo dit :

    nul

Laisser une réponse