Incendies (suite)…

Je parlais récemment des « cigarettes anti-incendie« , et citais un passage d’un article :

Selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT), citant les derniers chiffres officiels, les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008. Environ 30% des incendies mortels sont dus aux cigarettes.

Or, dans la revue de juillet (oui, je suis un peu en retard pour certaines lectures…) de la revue de ma mutuelle assurances (MAIF magazine), toute une page est consacrée aux incendies. Il y est dit :

Près de 800 personnes meurent chaque année en France du fait d’un incendie.[...]
98% des incendies dus au gaz résultent d’installations vétustes, de négligences dans l’entretien ou de comportements imprudents.
40% des incendies graves sont provoqués par des inserts ; ils sont principalement dus à un défaut de pose ou d’entretien.
25% des incendies sont d’origine électrique et 18% impliquent des cheminées.

Rien dans ces chiffres ne contredit absolument les chiffres du Comité national contre le tabagisme. Certes. Mais je trouve étrange que dans toute cette page pleine de conseils divers pour prévenir les incendies… il ne soit nullement question de ceux « causés par des cigarettes », aux effets si dramatiques d’après le CNCT…

La MAIF ne sait-elle donc pas que les cigarettes causent 30% des incendies mortels ?

Ou bien… les chiffres du CNCT seraient-ils sujets à discussion ???

A vous de choisir…

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse