Eclosion printanière…

Cela deviendrait-il une habitude ? Est-ce que la palette qui supporte le tas de bois de mon voisin deviendrait une nursery ?

Déjà, l’année dernière, une chatte est venue s’y abriter avec ses 6 chatons… Et cette année, une autre chatte y a trouvé refuge… Moins prolifique, apparemment : on n’en a vu que 4…

Grosse différence cependant : cette fois, on sait chez qui loge la chatte ! On n’aura pas à se casser la tête à chercher où « distribuer » les chatons. L’année dernière, la mère nous avait tiré une belle épine du pied en disparaissant un beau jour avec sa progéniture : aucun preneur dans nos entourages, aucun refuge prêt à les prendre… Et, au cas où quelqu’un aurait été volontaire pour les supprimer (!!!)… ils étaient bien trop grands, ces jolis chatons !

Moins de diversité cette année : 2 roux, 2 ayant hérité du long pelage soyeux de la mère, un « chartreux ».

Donc, il y a quelques semaines, le voisin d’en face m’interpelle : il voit tous les jours sa chatte se glisser dans mon jardin, et se demande si, par hasard, elle n’y aurait pas fait ses petits… Ses filles surtout s’inquiètent de ces chatons qu’elles ne voient pas.

Je regarde chez moi, je préviens le voisin qui avait hérité de la nursery l’an dernier : rien, ni chez l’un, ni chez l’autre…

Et puis, la semaine dernière, j’entends un drôle d’appel, cri d’animal non identifié. Je vais voir dans le jardin… et trouve vite la source des cris : un minuscule chaton roux perché en haut du mur surplombant le tas de bois du voisin ! Trop petit pour savoir miauler ! Trop petit aussi pour avoir grimpé tout seul là-haut ! La chatte escalade le tas de bois, saisit le petit par la peau du cou et le ramène à terre… puis « dans » la palette !

J’ai prévenu le voisin « propriétaire » (et, ensuite, le voisin « hébergeur »), qui est venu chez moi avec une de ses filles : ils ont appelé la chatte qui s’est glissée sous le grillage pour venir les voir… mais n’a pas jugé utile de leur présenter sa petite famille, invisible sous la palette.

Mais… trêve de mots ! Place aux images !

Petits curieux...

L'herbe est-elle bonne ?

Jeux au soleil

Duo amoureux ?

Tags: ,

Leave a Reply