Et les préparations ?

Bon, c’est pas tout ça, mais va falloir quand même que je m’attaque à la préparation du trimestre…

J’aime bien les préparations… surtout une fois que j’ai trouvé ce que j’allais faire !

Le planning grammaire-orthographe étant fait en début d’année scolaire, me restent lecture et expression (orale, écrite, vocabulaire…). Il faut donc, tout d’abord, trouver un LIVRE.

La semaine précédant les vacances, j’ai fait mon habituel « bilan du trimestre » avec mes classes, et quelques idées ont fusé parmi mes élèves : aventures, policier, fantastique, horreur, théâtre, bande dessinée… J’ai noté tout cela, avec le nombre approximatif d’élèves désirant tel ou tel thème/genre. Reste à choisir un livre… qui ait des chances d’être lu par la majorité des élèves… ce n’est pas si facile !

Je me suis construit, au fil des années, une base de données qui répertorie par niveau les thèmes/textes étudiés. Car il arrive aussi qu’au lieu de donner un livre, je donne un thème autour duquel seront faites les lectures. C’est passionnant, le travail sur un thème (en tous cas, ça me passionne !), mais c’est très très long à préparer ! Les 3 thèmes que j’ai le mieux préparés : le Double, l’Esclavage, la Peine de mort… que j’ai tous réutilisés au moins une fois… histoire de « rentabiliser » un énorme travail de recherches et de préparations ! Cependant, le thème du Double s’appuyait sur Docteur Jekyll et Mister Hyde, et celui de la Peine de mort sur Le dernier jour d’un condamné (je ne suis pas une fan de Victor Hugo, mais je trouve ce roman extraordinaire de modernité, et servant merveilleusement bien le propos de l’écrivain).

J’avoue très humblement que je ne me sens pas capable, cette année, de me lancer dans un gros travail… Je commence à avoir déjà « un pied dehors »… Il est assez vraisemblable que je me tourne vers des livres ou des thèmes que j’ai déjà étudiés… Facilité, paresse… Ben oui !

D’autant que… j’ai un autre projet en cours : créer un site de cours et exercices… En fait, depuis plusieurs années, j’ai réalisé 4 « mini-sites » en local, essentiellement pour que mes 3èmes trouvent matière à révisions. Pour pouvoir les mettre en ligne, il faut que je reprenne les exercices… très fortement inspirés par des tas de manuels, au fil des ans ! Pas question de me faire accuser de pillage par un éditeur ! Et ça aussi, c’est un très gros boulot…

Allez, je retourne à mon projet de site… Il faudrait tout de même qu’il y ait quelques petites choses de prêtes pour la semaine prochaine…

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse