Un jour, sur ses longs pieds…

Je « célèbre » peu de fêtes, mais essaie assez souvent de visiter quelque lieu particulier lors des Journées du Patrimoine… Elles permettent parfois de voir telle ou telle propriété privée, qui ne s’ouvrent au public que ces jours-là.

C’était le cas le week-end dernier, où j’ai pu jeter un œil (et celui de mon appareil photo) sur des demeures habituellement closes. Je n’ai pas visité les 6 pièces ouvertes du château du Saussay, je me suis contentée du parc… On apercevait, ici ou là, des chaises longues, un barbecue (dans des zones où le public n’avait évidemment pas accès)… et je me demandais quel effet cela faisait de vivre dans de telles demeures… Sans aucune envie de ma part, croyez-le bien ! Pour moi qui ai tant de mal à entretenir plus ou moins (plutôt moins que plus !) ma petite maison et mon bout de jardin, l’idée d’habiter un château entouré d’un grand parc relèverait plutôt du cauchemar ! J’entendis, à un moment, un visiteur pester contre les habitants, qui n’entretenaient pas mieux les murs, lesquels, d’après lui, seraient écroulés d’ici 20 ans. J’ignore si ce monsieur avait une idée un tant soit peu précise du coût du ravalement d’un château… Je n’en ai aucune, mais suis bien sûre que cela dépasse – et de loin ! – le montant annuel de ma retraite…

Par chance, je rencontrai un hôte du château, à qui je pus poser quelques questions :

« Bonjour monsieur (ou madame), vous habitez ici ?

- ...

– Et… vous vous y trouvez bien ?

- ...

– La nourriture y est bonne ?

- ...

– Vous… vous ne vous y ennuyez pas trop ?

- ...

Assez impoliment, je l’avoue, l’hôte me tourna le dos et s’envola, sans même me laisser le temps de le photographier en vol !

Tags: , ,

6 Responses to “Un jour, sur ses longs pieds…”

  1. Odile dit :

    De bien jolies photos, même si nous n’avons pas le plaisir de voir le vol du héron au dessus du château de Saussay!

  2. Ex-prof dit :

    Je ne sais même pas s’il a survolé le château ! Le temps que je baisse mon appareil photo, il avait disparu dans le parc ! J’ai su en sortant que c’était un hôte du logis…

  3. Calculatrice dit :

    Jolies photos !:

  4. Ex-prof dit :

    Merci ! Je regrette cependant de n’avoir pu le photographier en vol !

  5. Les photos sont bien cadrées. Et puis nous avons un invité de marque comme guest star : un canard.. euh, c’est un canard le bestiau au fait?

  6. Ex-prof dit :

    Oh ! Avez-vous oublié vos fables ??? Un héron, bien sûr…

Leave a Reply