Préparations (suite)

Depuis plusieurs années, j’inclus dans ma préparation du 2ème trimestre en 3ème la « Semaine de la Presse ». Organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information ), elle permet à un établissement scolaire (de la maternelle au lycée) de recevoir un exemplaire de plusieurs journaux, un « accompagnement pédagogique » développant plusieurs actions possibles et, depuis un an ou deux, un CD comportant – entre autres – des photos de presse.

Cette semaine aura lieu en 2009 du 22 au 28 mars, et je compte bien y faire participer mes élèves.

Je ne suis pas une fan des activités dirigées ou imposées, mais je trouve intéressante la démarche du CLEMI, qui fournit nombre de fiches pour étudier l’un ou l’autre aspect des médias (sans oublier Internet, évidemment !).

Pendant la semaine de la Presse, mes élèves se répartissent en groupes (de 4 élèves maximum) et reçoivent une « feuille de route » qui leur indique le travail à me rendre à la fin de la semaine. A eux d’organiser comme ils le veulent les heures de Français de la semaine.

Qu’est-ce que je leur demande ?

Cela varie selon les années. Quelques exemples :

  • analyser la Une d’un quotidien
  • rechercher dans des quotidiens (je leur demande d’en apporter chacun un, de la semaine en cours ou de la semaine précédente) un exemple d’éditorial, de brève, de reportage, d’interview… et de trouver les caractéristiques de chaque article (personnes utilisées, temps des verbes, ponctuation, etc.)
  • étudier  un article, ses titres et sous-titres, illustrations…
  • écrire 2 articles d’un genre différent à partir d’une même dépêche ; depuis que nous avons accès à Internet, ce travail est beaucoup plus intéressant, car les élèves peuvent aller directement sur les sites d’agence, et choisir une dépêche qui les intéresse
  • comparer 2 articles sur un même sujet dans 2 quotidiens différents
  • étudier et commenter une photo de presse.
  • Je leur fournis, bien sûr, quelques renseignements sur le glossaire de la presse (fourni par le CLEMI), la composition d’un article, les divers types de titres.

    Cette semaine est généralement bien appréciée : le travail par groupes et l’autonomie de l’emploi du temps laissent aux élèves une liberté… qu’ils emploient plus ou moins bien… La plupart des groupes rendent leur travail à la fin de la semaine ou au début de la semaine suivante… mais quelques groupes ont passé un peu trop de temps à discuter (entre autres des résultats sportifs – L’Equipe étant un quotidien incontournable !)… et n’ont pu accomplir que la moitié, voire moins, des travaux demandés.

    On peut faire beaucoup d’autres choses, mais qui demandent souvent beaucoup plus de temps. Et en 3ème, le temps est terriblement compté…

    Au cas où des collègues enseignant les langues étrangères seraient intéressés, je signale que des journaux étrangers peuvent aussi être envoyés (voir la page « Accompagnement pédagogique » sur le site du CLEMI).

    Non, je ne fais pas de propagande : je relate simplement un travail que je trouve enrichissant pour les élèves, et qui les initie à une lecture « critique » des médias. Mais, bien sûr, on n’est pas obligé d’attendre la « Semaine de la Presse » pour cela ! D’ailleurs, il y a bien longtemps que j’utilise, d’une manière ou d’une autre, les médias dans mes cours…

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