Du nombre de pattes… acceptable…

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les animaux doivent avoir entre 2 et 6 pattes. Plus, ou moins (sauf cas d’accident…), ce n’est pas raisonnable… Je veux bien excepter de cette règle un certain nombre d’animaux aquatiques (mais pas tous !) et les escargots. Pour les autres, c’est bien simple : ils ne devraient tout bonnement pas exister !

Aussi, vous imaginez le choc quand, un matin, en ouvrant mes volets, j’ai découvert ce monstre :

Pattes comprises, la Bête faisait au moins 5 ou 6 cm de long. Une horreur !

Elle est assez courante (dans tous les sens du terme…), paraît-il, mais je n’en avais encore jamais vu. Pas plus, d’ailleurs, que 2 autres variétés de mille-pattes, croisées dans cette maison que j’habite depuis bientôt 5 ans.

Le Monstre, sans doute surpris par la brusque clarté – à moins qu’il ne s’agisse d’une vedette ? – est resté sagement immobile le temps que j’aille chercher mon appareil photo, et a posé avec une certaine complaisance. Je ne sais s’il mérite son nom de Scultigère véloce, car je ne l’ai pas vu partir…

Eh oui, au cas où, comme moi, vous l’auriez ignoré, sachez qu’il s’agit d’un Scultigère véloce (d’après Wikipedia ). Qu’il possède 15 (15 !) paires de pattes : vous imaginez le Cerveau qu’il faut avoir pour diriger dans la bonne direction tous ces membres ? Pour moi, qui ai quelques problèmes de coordination, c’est tout simplement inimaginable !

La taille du corps varie de 25 à 30 mm (longueur maximum : 50 mm), mais peut atteindre une dizaine de centimètres, les pattes comprises.

Eh bien ! J’ai eu de la chance : le « mien » n’était pas aussi monstrueux !

Sachez enfin qu’il est considéré comme utile, car  » il débarrasse la maison de nombreuses bestioles nuisibles pour l’homme, tels les moustiques, les punaises des lits, les fourmis, les termites, les blattes ou les poissons d’argent. ». Bien gentil de sa part… mais personnellement, je préfère qu’il reste dehors…

Tags: , ,

Leave a Reply