Travaux de recherches

Aujourd’hui, les 5èmes ont travaillé au CDI (pour les non-initiés : « centre de documentation et d’information »… anciennement « bibliothèque scolaire »).

L’étude du trimestre portant sur les fabliaux du Moyen-Age, j’ai demandé aux élèves de constituer des groupes, et de choisir un thème d’études (sur une liste) portant sur la vie au Moyen-Age. J’ai prévu deux séances de 2 heures (espacées dans le temps pour permettre des recherches complémentaires en dehors des cours) et, en fin de trimestre, des exposés à partir des recherches opérées.

Il a fallu que j’insiste à nouveau sur le fait que je ne relèverai pas le travail écrit, mais que seul le travail oral sera noté. En effet, il arrive souvent que les élèves aient déjà réalisé des « exposés »… qui sont en fait des dossiers, contenant textes et illustrations.

J’ai distribué à chaque groupe des documents, issus d’un « dossier » du site de la BNF. Quelques élèves, assez fiers, sont venus me montrer les livres qu’ils avaient apportés, venant de chez eux ou de la bibliothèque municipale de leur commune (ils viennent de 5 communes différentes). Une élève avait déjà, hier soir, pris des notes sur des documents qu’elle avait trouvés sur Internet…

Dans l’ensemble, ils se sont mis assez vite au travail : je veux dire à lire et à écrire… et non pas « simplement » sortir des livres des étagères et tourner les pages. Je n’ai vu aucun livre « hors sujet » sur une table. En effet, souvent, pressés de trouver des documents, des élèves « raflent » des livres « au hasard », bien qu’aucun chapitre ne concerne leur recherche précise. J’ai tout de même demandé à un groupe d’aller ranger un livre ou deux : pour 4 élèves, 4 livres en plus des documents que je leur avais fournis, me semblaient largement suffisants ! Inutile de thésauriser…

Un groupe travaillant sur « commerçants et artisans » voulait des illustrations d’outils et ne les trouvait pas. Deux élèves se sont installées devant un ordinateur, et ont cherché sur Internet les informations qu’elles désiraient.

En deux heures, j’ai dû une ou deux fois « calmer » un groupe, quatre ou cinq fois rappeler à un ou deux élèves qu’ils devaient travailler… et, bien sûr, rappeler plusieurs fois à l’ensemble de parler à voix basse (éternel problème du travail en groupes…).

Autrement dit, une séance de 2 heures très productive, très organisée dans chaque groupe, très positive.

Exceptionnellement, j’ai accepté de donner quelques définitions que des élèves me demandaient : d’habitude, je les renvoie au dictionnaire… mais là, le dictionnaire risquait plutôt de les égarer. D’ailleurs, un groupe travaillant sur les repas, qui avait cherché le mot « étamine » dans le dictionnaire… m’a appelée pour comprendre ce que venait faire un tissu dans une recette de cuisine du Moyen-Age…

Grand intérêt, grande curiosité, travail et discussions pleins de sérieux… J’espère que le résultat final (les exposés) sera à la hauteur !

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