Rentrée des classes…

Oui, je sais, je suis un petit peu en avance… Mais comme les Bleues n’ont pas joué hier (elles jouent ce soir contre le Portugal), j’en profite pour vous parler de 2 livres qui viennent de sortir… Bon, d’accord, je ne les ai pas encore lus… Mais vu ce que je connais de leurs auteurs, nul doute que ce soit intéressant… Et drôle !

Le 1er m’est parvenu comme commentaire sur ce blog : merci beaucoup à cette lectrice :

2015-08-28-1_HWQADXTL

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nos chers petits, le dernier livre de Patrice Romain (Mots d’excuse, 300 000 exemplaires), paraît le 26 août aux éditions Flammarion. L’auteur y présente une collection de mots adressés cette fois par des professeurs aux parents.

Extraits :

Les illuminés
Suissesse
Priscilla se lève de sa chaise tous les quarts d’heure et souffle dans ses mains pour faire le coucou.

Les obsédés
Gomorrhe
Faissal a trouvé intelligent et spirituel, au cours de notre visite au musée de cet après-midi, de mimer ostensiblement un acte de sodomie sur une statue en marbre. Je lui donne une heure de retenue qu’il devra mettre à profit pour rédiger une lettre d’excuses à l’adresse du gardien qui a dû intervenir.

Les artistes
Moulin rouge
A l’intercours S2 – S3, en ouvrant la porte de ma salle, j’ai surpris Gilbert en train d’effectuer une danse lascive, debout sur une table, tout en ôtant ses vêtements un à un. Alerté par le silence soudain des spectateurs, il s’est retourné. Dès qu’il m’a vue, il a sauté de la table pour retourner à sa place. Ce faisant, il a trébuché et s’est entaillé l’arcade sourcilière. Je l’ai fait accompagner à l’infirmerie.

Les as de la répartie
Remède antiseptique
Eliott est venu hier en cours en bermuda et sandalettes. Je lui ai dit que nous n’étions pas à la plage. Il n’a rien trouvé de mieux ce matin, non seulement de revenir avec la même tenue, mais de déplier une serviette de plage sur sa chaise. Lorsque je lui ai demandé des explications, il m’a dit que c’était pour l’hygiène.
Devant tant de provocation, je l’ai renvoyé de cours avec des exercices à faire.

Les grossiers personnages
Mauvais tirage
Aujourd’hui lundi 7 décembre M4. Cours avec les 3ème D. J’annonce à la classe que je serai non gréviste demain. Isidore se permet de faire à voix haute une remarque pour le moins déplacée, surtout au vu de son niveau en mathématiques : « Putain ! On n’a vraiment pas de cul !

Les tricheurs
Oups !
J’ai mis zéro à l’excellent devoir d’Ingrid, dont la seule erreur a été d’oublier son antisèche dans sa copie double…

Les adeptes de la mauvaise foi
Superstitieux
Lucas refuse de faire le contrôle d’espagnol. Motif invoqué : nous sommes vendredi 13 et il risque d’avoir une mauvaise note. Où va-t-on ?

Contact :
Sandie Rigolt, attachée de presse
éditions Flammarion
01 40 51 34 28
srigolt@flammarion.fr

Blog de l’auteur : http://patriceromain44.blogspot.fr/
Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Nos-chers-petits/1624307871183515
Contact auteur : patrice.romain@hotmail.fr

Le second… Son auteur est L’instit’humeurs, dont je suis toujours le blog avec intérêt et amusement, car l’auteur use d’un humour qui me plaît bien…

2015-08-28-1507-1

Cette fois-ci ce n’est pas un billet que je poste, mais un livre que je livre. Ce ne sont pas quelques heures de travail, que je donne à lire, mais des centaines, un an d’écriture que je propose au lecteur. Imaginez l’inquiétude, visez la tronche de l’inconnue !

C’est que, ce livre, je le revendique ! Il est, d’une certaine manière, le prolongement et la quintessence de ce blog, comme s’il avait lentement infusé durant cinq ans de billets quasi-hebdomadaires. Le désir qui le sous-tend est le même que celui qui court dans les 280 posts de l’instit’humeurs : dire simplement, sincèrement, avec un peu d’humour et de dérision, la vie d’un instit, son quotidien, ses états d’âmes, ses joies, rendre compte d’un métier pas tout à fait comme les autres – parce qu’il s’agit d’enfants qu’on fait grandir. Dire aussi les bizarreries, les incohérences, les carences de l’institution.

Je pense que les collègues se retrouveront dans le livre : ce n’est pas l’histoire d’un instit en particulier, c’est l’histoire de nous tous, il n’y est pas question de l’exception, mais du commun.

Au-delà des enseignants, c’est un livre pour tout le monde, pour les parents, les grands-parents, notamment, et plus largement pour tous ceux qui veulent savoir ce qu’est, pour de vrai, ce métier, loin des clichés et des débats stériles.

Et, comme d’habitude (un peu plus sans doute) j’attends avec impatience et curiosité vos commentaires, sur ce blog ou sur les réseaux sociaux ! Les premiers retours sont très positifs, merci à ceux qui ont déjà lu le livre, merci à ceux qui ont aimé et le mettent en avant, sur les blogs (merci le C.I., merci JR), dans les médias (merci Marianne pour la Une)… Merci de dissiper un peu l’inquiétude !

Voilà. Le livre est à vous.

Lucien.

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/08/23/vis-ma-vie-dinstit-sans-gif-anime.html

Bonnes lectures !

Tags: , , ,

Leave a Reply