Mon site est en ligne !

Ouf ! J’ai bien cru que je n’y arriverais jamais !

Hier soir, j’ai réussi à faire le transfert un peu avant minuit (j’avais dit à mes élèves de 3ème : vendredi – j’étais donc dans les temps !)… mais en sachant qu’il y avait encore des problèmes…

Ce matin, je suis donc allée sur mon site… et ai fait la liste des problèmes… et il y en avait beaucoup !

Eh bien, qu’à cela ne tienne ! Je recommence pour la Xième fois tout un tas de manips (qui, avec le temps, deviennent heureusement plus rapides !). J’ai dû un tout petit peu mettre les mains dans le cambouis (c’est-à-dire dans le code html… dont j’ignore à peu près tout…), mais rassurez-vous, j’ai mis des gants (en fait, j’ai surtout fait des copier-coller…).

Pourquoi tant de peine, tant d’heures, de jours, à mettre en ligne des cours et exercices qui, pour la plupart, étaient déjà « tout prêts » ?

N’en déplaise aux puristes (j’en connais…), je suis tout à fait incapable d’écrire des dizaines de pages en html : même une, je n’y arriverais sûrement pas sans un tas de livres à côté de moi… et encore ! Donc, quand j’ai fait mes « sites locaux », j’ai utilisé un logiciel W… que je ne citerai pas, conçu pour éditer des sites Web. J’ai quand même passé pas mal de temps, à l’époque, pour arriver à comprendre un peu le fonctionnement du logiciel… et d’un site !

Pour les exercices, j’ai utilisé Hot Potatoes, un ensemble de logiciels qui permet de créer des exercices interactifs, et de les transformer en pages html pour le Web (pas besoin de mettre les mains dans le cambouis !). Le problème (enfin, un des problèmes…), c’est que ce logiciel utilise le javascript… un autre langage que le html, qui ne fait pas forcément bon ménage avec un logiciel qui ne fait que du html ! Je ne sais pas si vous me suivez ? Il me semble que, là-bas dans le fond, il y en a quelques-uns qui décrochent…

Bref : quand j’insère un exercice fait avec HP dans le logiciel W, ou l’exercice n’est plus faisable, ou il reste faisable, mais perd la présentation des autres pages…

J’ai essayé un autre logiciel W (celui que j’avais n’existe plus…), avec encore moins de succès… car le nouveau ne reconnaît pas les caractéristiques de l’ancien…

Pour tout arranger, je n’ai apparemment pas gardé (j’ai cherché partout !) les exercices originaux de HP : impossible donc de les modifier… sauf à le faire en javascript…

Je vous passe les problèmes de transfert avec un logiciel de FTP (Ouah ! Qu’est-ce que j’en « connais », des choses ! Je suis sûre qu’il y a des jaloux ! – et d’autres qui me traitent intérieurement de « pauv’pomme ! »…)…

Après reprise, re-correction, retransfert, re-re-corrections… mon site est en ligne depuis aujourd’hui 16 heures (ou environ).

Pas de quoi être fière : la présentation n’est pas terrible, et il reste des problèmes non résolus. Mais soulagée !

Je n’ai plus qu’à me mettre dare-dare aux zimages de ma galerie pour janvier…

Et je n’ai pratiquement pas entamé le courrier de fin d’année !!!

Au fait, si vous voulez y jeter un œil quand même : http://francais-clg.fr

Tags: , , , ,

Leave a Reply