Les mains dans le cambouis

Non, non, je ne suis pas plongée dans le moteur de ma voiture ! D’ailleurs, quand je dis « les mains dans le cambouis », ce n’est pas tout à fait exact : c’est plutôt « la tête dans le cambouis », que je devrais dire !

Traduisez : html, xhtml, php, sql, css… et toutes ces sortes de choses ! D’une revue à un site internet, puis à un autre, et un autre encore, avec des retours à ma revue sur les css ou les cms… je ne sais plus où j’en suis !

Ce que je fais « là-dedans » ? Ben… voir comment « faire joli » mon site de Français… C’est pas gagné !

Ceux qui ont découvert l’informatique au lycée, en IUT ou en Fac ne connaissent pas leur chance ! Ils ne peuvent pas comprendre tous les efforts qu’un autodidacte doit fournir pour comprendre quelque chose aux outils qui sont à sa disposition… sans le mode d’emploi qui va avec, ou tout au moins le schéma directeur…

Sans compter que… le cerveau ne fonctionne pas à 60 ans comme à 15 ou 20 ans ! Il manque des neurones par-ci, par-là, et ceux qui restent ne se connectent pas toujours aussi rapidement qu’avant…

Quand j’ai eu mon 1er ordinateur, j’ai passé des heures à essayer de trouver comment faire tel ou tel truc. Des logiciels très basiques avaient été installés à l’achat. Un ami m’avait procuré des logiciels moins basiques… en anglais, évidemment, sans autre mode d’emploi que le fichier d’aide ! Et, à cette époque pré-historique, tout se passait sous DOS (j’en vois qui ne savent même pas de quoi je parle !). Je me souviens de mercredis où je m’asseyais à 8 h du matin devant « la bête » pour essayer de dompter peu à peu un traitement de texte, un tableur ou une base de données… Je ne voyais pas le temps passer, désireuse que j’étais de maîtriser quelques nouvelles notions. Quand une persistante douleur au ventre me faisait regarder l’heure… il était 5 ou 6 heures de l’après-midi, et je me rappelais alors qu’il fallait peut-être m’interrompre le temps d’avaler quelque chose… Et c’était reparti pour la soirée, voire une partie de la nuit, si je ne travaillais pas trop tôt le lendemain matin… Le mardi soir, j’éteignais rarement l’engin avant 2 ou 3 heures du matin…

Il faut être honnête : je n’ai plus cette patience de fourmi ! Je voudrais des réponses rapides, précises, dans les livres ou sur les sites. Je veux bien mettre (un peu) mes mains dans le cambouis, mais je n’ai pas envie de perdre du temps à refaire 15 fois les choses parce que je les ai mal faites (bon, d’accord, c’est un peu ce qui m’est arrivé avec ce fichu site… c’est bien pour ça que je ne veux pas recommencer !).

Et si quelqu’un peut m’expliquer clairement ce qu’est une base sql dans un site internet (je connaissais dans les bases de données… mais jusqu’ici, je ne vois pas le rapport…), je lui serai très reconnaissante !

Merci d’avance !

Tags: , , ,

6 Responses to “Les mains dans le cambouis”

  1. menoft dit :

    Tout simplement.

    Une base SQL est une table, un tableau pour simplifier avec plein de case, tous ces cases contiennent des valeurs numériques ou booléennes ( caractères ).
    Et le tout enregistre absolument tout votre site ( uniquement le contenu et les paramètres ).
    Sans base de données SQL les sites actuels seraient bien tristounet. Tout simple, en html et vraiment difficilement modifiable.
    L’autre moitié d’un site c’est tout ce qui s’exécute pour enregistre dans cette fameuse table.

    Exemple tout simple, ce commentaire est gérée par un langage appelé php , et au moment ou j’aurais cliqué sur dites-le, le langage php va s’exécuter et envoyer une requête ( contenant le commentaire ) à la base SQL qui va l’enregistrer.

    Le CSS ( c’est un fichier ) c’est ce qui formate ( couleur, l’affichage ) le site et permet de dynamiser le menu, les liens cliquables, l’utilisation des couleurs …

    L’utilisation est simple :
    dans le fichier CSS on a une fonction nommée ‘a’ :

    a {
    color: #2e6da3;
    }

    Et dans le fichier php ou html ( celui qui s’exécute ) le texte aura la couleur du code couleur 2e6da3

    ici un texte ou une variable contenant autre chose

    Voila !

  2. Future ex-prof dit :

    Merci pour ces explications qui éclairent un peu ma lanterne…

    Il faut dire que la « langue informatique » ne laisse pas nos neurones en repos ! En 20 ans, il m’aura fallu apprendre le langage DOS, Basic, DBase, Access, html (un tout petit peu !) et maintenant CSS… En attendant de me mettre au php ?… avant qu’il ne soit détrôné par un autre langage…

    Et tout ça avec ma petite tête (de « littéraire » !), les livres et revues que j’ai pu glaner par-ci par-là…

    J’ai parfois l’impression d’avoir plus appris en 20 ans que pendant les 40 années précédentes…

  3. menoft dit :

    De toute manière ce que je viens de préciser ne sera peut être plus vraiment valable dans 5 ou dix ans et là ce sera à moi de rapprendre de nouvelles choses.

    5 ans en informatique c’est l’équivalent de 100-200 ans en littérature, et un bon millénaire pour les mathématiques. Et lorsque la loi de Moore se vérifie ça fait peur.

    Par ailleurs je vous conseillerais de garder ou même de passer à dotclear sous la forme hébergé ! Vous aurez moins de problèmes et c’est assez performant.
    Cependant à vouloir créer votre propre site vous risquez d’y laisser des plûmes. Le mieux c’est de prendre une base sûr et de modifier un peu le thème (dotclear ).

    http://blog.free.fr/
    http://fr.dotclear.org/

  4. Future ex-prof dit :

    Ce n’est pas mon blog que je veux « reconstruire » : il est fait avec WordPress, et cela me convient. Je le « relookerai » peut-être un de ces jours avec un des thèmes disponibles, mais il n’y a aucune urgence…

    Ce sur quoi je travaille désespérément depuis beaucoup (trop) de temps, c’est mon site de français (cours et exercices) :

    http://francais-clg.fr

    Je l’ai mis en ligne il y a près d’un mois, mais il est « bâtard », avec des éléments Front Page, Hot Potatoes, et perso… C’est pourquoi j’essaie de le présenter un peu mieux (voir l’article d’avant-hier). Mais… je galère !

  5. menoft dit :

    Pour les professeurs, il existe une structure excellente que j’ai découvert moi même avec mon professeur il y a déjà bien longtemps ( 2 ans ), ça s’appelle Moodle, et c’est magique ! On peut y faire des examens en ligne et très simplement, gérer tous ses fichiers, ses cours, ses élèves, ses notes. Les blogs ne sont vraiment pas adaptés pour les cours. Je ne peux que vous le conseiller :

    http://docs.moodle.org/fr/Accueil

  6. Future ex-prof dit :

    Merci ! Je compte travailler sur Claroline l’an prochain (le même genre que Moodle)… mais je n’en aurai pas le temps cette année, car il faut que je repense tout, cours et exercices !

Leave a Reply