Spectacle… scolaire !

Avec une classe de 6ème, nous avions eu le projet de mettre en scène des poèmes sur le thème de l’école. Les élèves avaient parcouru de nombreux recueils pour faire leur choix, et avaient recherché des « mises en scène » par petits groupes.

Le thème étant fixé au départ… il ne nous restait plus qu’à intégrer les poèmes dans une « journée de classe ».

Le plan du spectacle subit de nombreuses modifications au fil du temps : on regroupait bien les poèmes par « thème » (maths, français, récré…), mais il fallait aussi tenir compte des élèves qui avaient envie d’interpréter tel ou tel poème, et veiller à ce que le ou les même(s) élève(s) n’enchaînent pas plusieurs poèmes à la suite. Telle matière regroupant « trop » de poèmes fut divisée en deux « heures » de cours…

Il fallut aussi s’entraîner pour les textes qui étaient dits par plusieurs à la fois, voire par tous. Et attribuer des « activités » aux élèves qui restaient muets quelque temps, afin qu’ils « restent dans » le spectacle.

Les « récrés » avaient l’avantage, outre de mettre un peu de mouvement dans un spectacle somme toute très statique, de permettre les changements d’acteurs : installer toute la classe sur scène… aurait eu pour conséquence de remplir quasiment la salle, donc de laisser le public à la porte ! Aussi, nous avions une douzaine d’élèves sur scène – dont le ou la professeur(e) et, à la fin de la récré, d’autres élèves entraient en classe. Là aussi, il fallut des mises au point minutieuses, afin que chacun se souvienne de la place qu’il devait occuper à tel ou tel moment.

Pour le final, nous avions choisi « En sortant de l’école », de Prévert, que les élèves chantaient ensemble, en formant une farandole au milieu du public. Pendant le « cours » précédent, les élèves les plus proches du tableau y faisaient des traits de craie, de différentes couleurs : au fur et à mesure se dessinait un paysage, qu’on ne voyait vraiment qu’à la fin, avec mer, falaise, sable… le décor du poème final !

Tout cela n’est sans doute pas d’une grande originalité… mais ce fut un vrai travail d’équipe, auquel tous participèrent. J’espère qu’ils en ont gardé un aussi bon souvenir que moi…

Tags: , ,

One Response to “Spectacle… scolaire !”

  1. Axel dit :

    Tiens, tiens, je prépare justement une « lecture à voix haute » pour la fin de l’année, et j’apprécie les expériences vécues !

Leave a Reply