Un siècle de robots ?

Conseil de classe ce soir, réunion de parents demain… Je ne vais pas être très bavarde !

C’est la « semaine de la presse » : bien que je ne sois pas très sensible aux célébrations organisées, je profite depuis plusieurs années de cette occasion pour faire réaliser à mes 3èmes divers travaux de groupes sur la presse (si cela vous intéresse, je vous en donnerai le détail… mais vous pourrez trouver beaucoup d’autres informations sur le site du CLEMI). L’intérêt de participer à cette « célébration » est de disposer de divers documents pédagogiques, de photos de presse, de journaux et magazines.

Ce matin, mes élèves ont donc exploré les dépêches de l’agence Reuters, surtout (selon mes conseils) la rubrique « Insolite ». Entre autres choses, j’y ai appris qu’aujourd’hui, un robot « féminin » devait animer une présentation de mode à Tokyo. Je n’ai trouvé aucune information pour aujourd’hui, mais des vidéos de la présentation du robot (de la robote ?). Vous pourrez admirer la démarche gracieuse, si délicatement féminine, de HRP-4C (quel joli prénom !)…

Quand j’étais jeune (il y a longtemps), nous imaginions l’an 2000 peuplé de soucoupes volantes, fusées et robots. Sans penser un instant que cette époque, qui nous paraissait si lointaine, nous pourrions la vivre… Nos « robots » (ceux des magazines pour enfants) ne cherchaient pas à imiter l’aspect humain, bien qu’ils aient jambes, bras, yeux, et parfois bouche. Les androïdes succédèrent aux robots… mais l’inconvénient était qu’en dessin, ils ne se différenciaient pas vraiment des humains…

HRP-4C serait-elle un délicieux compromis entre les deux ?

A vous de voir !

Tags: , , ,

3 Responses to “Un siècle de robots ?”

  1. odile dit :

    Quelle jolie HRP-4C!!!Quelles expressions du visage, mobilité des pommettes, effets de chevelure, je ne vous parle même pas du roulis des hanches façon couches-culottes. Bon, les mains sont un peu raides, et les articulations quelque peu, heu… grinçantes… Je connais un bon chirurgien pour le genou. Elle pourrait commencer par ça? Enfin, je ne sais pas si ça ira, je ne crois pas qu’il parle le japonais!

  2. odile dit :

    Mais j’y pense! HRP-4C pourrait peut-être faire l’interprète avec tes coccinelles? Les japonais apprennent peut-être le chinois au collège?…

  3. Future ex-prof dit :

    L’idée serait excellente, mais… HRP-4C coûtant la modeste somme de 154 000 €… j’avoue ne pas être prête à faire une telle dépense pour « mes » coccinelles, fussent-elles chinoises !