Atelier Généalogie (suite… et fin !)

Dernière séance (sans cinéma) avec l’autre classe de 6ème…

J’ai vu beaucoup d’arbres : une vraie forêt ! Mention particulière pour 2 élèves qui ont collé de petites feuilles séchées sur leurs arbres… Pour une autre qui, au lieu de branches, a dessiné des cercles : vision « moderne », belle composition. Pour un autre qui peinait à recopier l’arbre déjà bien avancé que lui avait confié quelqu’un de sa famille : il avait du mal à « tout faire tenir » !

Là aussi, les recherches se sont curieusement dirigées vers Google Map… « ma maison, madame ! » « le collège ! » D’autres sont allés nettement plus loin (Italie, Guadeloupe, Kurdistan…), mais ne possédaient pas de données précises. Ça ne fait rien : voir le Kurdistan comme si on le survolait, alors qu’on n’y est jamais allé, ça fait quand même quelque chose !

Par contre, je n’ai pas réussi à trouver une carte de l’Europe du 13ème siècle, pour savoir si un lointain ancêtre était « allemand » ou « français » ! Il faudra que je recherche…

Plusieurs ont créé un « Livre de famille ». Là aussi, j’ai eu droit à des questions… Pourquoi, sur ce livret de famille ancien, figuraient plusieurs paragraphes sur la tuberculose « qui pouvait se guérir », et sur les crachats ?

C’est fou, le nombre et la variété des questions qui se posent quand on se plonge dans la généalogie !

C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans cette activité : outre le côté « détective » pour chercher les parents de tel ou telle ancêtre, c’est un « travail » qui n’a jamais de fin ! Quand on a trouvé tout ce qu’on pouvait sur les ascendants (c’est loin d’être mon cas !), restent à connaître leurs métiers et leurs outils, leur village, leur époque, leurs vêtements, leur habitation, comment leur région a été bouleversée par tel ou tel événement… Avancer d’un pas, ce n’est pas approcher de la fin, mais découvrir un nouveau terrain de recherches…

Finalement : une excellente activité pour une retraitée !

Tags: , , ,

Comments are closed.