C’est parti !

Hier, j’avais trouvé « l’eau un peu froide »… Aujourd’hui, je suis « dans le bain » !

La première heure n’était pourtant pas terrible : sur le modèle de celle d’hier, en fait… Classe muette, avec des élèves à qui il fallait rappeler régulièrement de noter les réponses, comme si cela n’allait pas de soi ! Mes explications sur la transformation passive, le discours indirect ou la nominalisation ne semblaient intéresser personne, ou à peu près… Ils arrivaient juste assez à suivre pour savoir à qui c’était de lire une des phrases de l’exercice, et quelle phrase…

La deuxième heure, avec les 5èmes, fut très différente ! J’avais prévu de les laisser faire leur travail personnel d’orthographe (remise à niveau en fonction des résultats au test de début d’année)… mais vu leur degré d’excitation, j’ai abandonné l’idée ! On est allé chercher les Diablogues (pas tout à fait un par élève, malheureusement !)… Les quelques élèves qui en avaient lu des extraits l’année dernière s’en sont aussitôt souvenus, et ont voulu lire « Ping-pong » ! Puis ça a été « Le malaise de Georges », et enfin « Le tilbury ». Le public a été à la hauteur, riant de bon cœur aux jeux de mots et répliques absurdes… On va pouvoir travailler cela plus sérieusement demain !

Et, pour la dernière heure, j’ai distribué aux 3èmes le chapitre 3 de Zadig, « Le chien et le cheval », avec pour mission de répondre à 5 questions. Travail par deux, pas mal troublé au début par le zozo de service qui avait décidé de ne rien faire… et de le faire savoir bruyamment par tous les moyens possibles ! J’ai réussi tout de même, au bout d’un certain temps, à ce qu’il se calme pour laisser ses camarades travailler.

J’aime bien ce chapitre, que je distribue parfois quand on travaille sur le roman policier : j’y vois en effet un « ancêtre » des romans de détectives… et demande évidemment aux élèves de le prouver. Les rares élèves qui avaient terminé à a fin de l’heure avaient effectivement trouvé le rapport…

Le 3ème trimestre est lancé !

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