Dictaphone (suite)

Que je vous reparle un peu de ce merveilleux joujou reçu hier…

Épatée d’abord par son faible encombrement… rien à voir avec mon magnétophone à cassettes ! Il tient dans la main (10 cm) et, selon le manuel, pèse 64,8 grammes… piles comprises !

Pas trop de peine à le « prendre en main » (dans tous les sens de l’expression).

Ensuite, cerise sur le gâteau : le logiciel de reconnaissance de voix !

Là, cela a été un peu plus laborieux… J’ai dû « dicter » un texte (extraits remaniés du Tour du monde en 80 jours) pendant au moins 15 mn, afin que le logiciel reconnaisse ma façon de parler. Ce qui lui a pris pas mal de temps. Ensuite, il (le logiciel !) est allé faire un tour dans mes fichiers pour « reconnaître mon style ». Si ! si ! Dommage qu’il ne me briefe pas à ce sujet, j’aurais aimé savoir ce qu’il avait déduit de mes textes ! Il lui a fallu du temps, là encore, le pauvre !

Et j’ai alors pu lui demander de transcrire le petit billet que j’avais enregistré sur le dictaphone.

J’ai été complètement bluffée !

Voir sur l’écran, au fil de la lecture, s’aligner les mots, correctement orthographiés et même, le plus souvent, correctement accordés… Fascinant !

Bon, bien sûr, ce n’est pas parfait… Il n’a pas fini d’apprendre, le logiciel… Et sans doute mon élocution n’a-t-elle pas été parfaite… A la relecture, il m’a fallu faire un effort de mémoire pour « traduire » certains passages…

Quelques exemples :

« chez les Suisses liés il y a certains » m’a fortement intriguée… avant que je ne retrouve « J’ai essayé, il y a un certain temps »

« échafaude ne pas savoir » : « et j’avoue ne pas avoir »

« Mansart ferais-je pour mon blog » (il est joli, celui-là, je l’aime bien !) : « M’en servirai-je pour mon blog ? »

Le logiciel n’est pas seul en cause : il faut aussi que j’apprenne à m’en servir ! Le mini mode d’emploi permet juste de démarrer, mais le fichier d’aide est bien plus détaillé, et me permettra, par exemple, de dicter la ponctuation…

Je vous reparlerai de mon nouveau joujou…

Tags: , ,

Leave a Reply