Le cross du collège

Rentrée mardi de Bordeaux (je vous en parlerai un de ces jours), je suis allée hier au cross du collège…

Prétexte avoué : je voulais voir imprimé sur les T-shirts le logo que j’avais dessiné…

En réalité… envie de revoir mes anciens élèves (en 4ème cette année), de me replonger dans cette atmosphère si particulière de la journée du cross…

Je ne sais si cela se pratique partout : tous les ans, les profs d’EPS (Éducation Physique et Sportive, pour les non-initiés) organisent une demi-journée consacrée au cross. Sacrée organisation ! Autorisations à demander (les élèves courant hors du collège), planning des courses (8 départs, 2 par niveau – filles et garçons séparément), organisation minutieuse de l’encadrement (2 profs ou surveillants à chaque point de contrôle – tenant compte des horaires de chacun), de l’approvisionnement (chocolat chaud et viennoiserie après la course), balisage du terrain (barrières, bandes rouges et blanches)… Sans oublier médailles et autres récompenses… J’oublie sûrement des choses, d’ailleurs, n’étant pas au cœur de tous ces préparatifs !

Et, tous les 2 ans, ce sont les « Journées sportives », à la fin de l’année scolaire, sur 2 jours… Je vous en parlerai sans doute une autre fois…

Le résultat ? Une ambiance sportive, certes, mais surtout festive, où élèves et profs encouragent par leurs cris les coureurs, des rapports différents ce jour-là, d’autant que quelques profs courageux courent, eux aussi…

Je ne suis pas arrivée assez tôt pour voir la course des 4èmes, mais j’étais là pour l’annonce du classement des 10 premiers… J’ai fait remarquer au premier des garçons (que j’avais l’année dernière) qu’il pourrait laisser un peu les autres être premiers, car il caracole déjà en tête de classe dans la plupart des matières…

Comme je l’espérais, mon arrivée n’a pas été celle d’un anonyme… Au hasard de mes pas dans la cour, je me suis vue entourée d’anciens de l’année dernière, et même de 6èmes que j’ai eus il y a 2 ans, qui ont tenu à me mettre au courant de leurs réussites, voire même, pour certains, de leurs dernières notes de Français… L’un d’eux, que j’avais eu 2 ans, est revenu me voir plusieurs fois, regrettant que je ne sois plus son prof de français… Ça ne l’aurait pas dérangé d’avoir 4 ans de suite le même prof !

Je suis repartie au bout d’une heure et demie, ne voulant pas assister à la remise des médailles : j’avais trop peur qu’on me demande d’en remettre… et je ne me sens jamais à l’aise dans ce genre de « cérémonies »…

Et : oui, j’ai vu mon logo ! Non seulement sur des T-shirts, mais aussi sur de superbes K-ways violets (ma couleur préférée !) arborés par les profs d’EPS…

J’ai en commande le logo pour les journées sportives… Après les grenouilles de 2008, le lièvre de 2009… que vais-je pouvoir inventer ???

Tags: , , ,

4 Responses to “Le cross du collège”

  1. Axel dit :

    La journée de cross se pratique dans tous les établissements où j’ai enseigné jusqu’ici. Et sur une journée complète ces dernières années… La différence (outre le chocolat chaud et les viennoiseries : les nôtres se contentent d’une bouteille d’eau… – et le classement qui ne paraît qu’une dizaine de jours plus tard), la différence est que je ne risque pas d’y retourner une fois à la retraite ! D’ailleurs chaque année certains collègues tombent opportunément malades ce jour-là…

    Je reconnais volontiers le mérite des profs d’EPS et la difficulté de la chose, mais franchement des centaines d’élèves « en liberté » qui attendent bien plus longtemps qu’ils ne courent… Au secours !!!

  2. Ex-prof dit :

    Oui, chez nous aussi, ils « attendent »… mais ne semblent pas en souffrir, trop occupés à encourager leurs camarades, à se « réconforter » après la course avec chocolat chaud et viennoiserie (cette année, c’était des beignets… un franc succès !), ou à discuter dans un coin…

    Honnêtement, ils ont l’air plutôt heureux d’être là ! Les profs, moins, évidemment, surtout s’ils doivent rester 3 heures dehors au même endroit… Il vaut mieux avoir grosses chaussettes et doudoune ! Mais certains courent aussi (avec les 3èmes, quand même !), et… ne sont pas les moins encouragés et acclamés !

  3. odile dit :

    Je n’ai pas grand chose à dire sur le cross du collège, mais comme ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire sur ce blog, faut quand même que je montre que j’y vais toujours! (et tous les jours!).

    Donc, c’est juste une suggestion pour le logo des journées sportives 2010: un kangourou (pour les sauts).
    Hop là!

  4. Ex-prof dit :

    Ben voilà une idée qu’elle est bonne !

    Je vais creuser ça…

Leave a Reply