Mémoire… et amnésie…

Hier, Journées Sportives au collège (jeudi et vendredi, en fait). Je me fais un plaisir d’y passer… d’autant que j’ai créé les logos des T-shirts…

Envie surtout d’y croiser des élèves de l’année dernière, parfois revus lors du Cross en novembre. Les anciens collègues, je les reverrai jeudi prochain : de futures nouvelles retraitées m’ont invitée…

Dès l’entrée, j’apprends qu’une élève cherche à me voir, car sa mère m’a eue comme prof… La secrétaire, qui me donne cette information, me fait part de son étonnement : la gamine est venue la voir en lui demandant  » Quand est-ce qu’elle vient, Mme X ? ». La secrétaire n’étant pas au courant que je venais – comme d’ailleurs tout le monde, à une exception près ! – n’a évidemment pas pu lui répondre !

Premier choc : je croise quelques « anciens » (des vrais, qui ne sont plus au collège, mais reviennent encadrer les Journées Sportives) ; la tête de l’un me dit vaguement quelque chose… Il m’apprend que je l’avais en 3ème l’année dernière… Un effort de mémoire me fait retrouver sa tête dans une salle de classe… mais impossible de retrouver nom ou prénom ! Une autre me dit que je l’ai eue il y a 4 ans… Je ne fais même pas l’effort de me souvenir, sûre d’avance de mon échec…

Troublant, tout de même ! Je vous parlais récemment des efforts faits en début d’année pour mémoriser noms et têtes… et voilà qu’un an plus tard, même les têtes ne me disent plus grand chose !

Dans la cour, je revois quelques ex-5èmes (qui vont passer en 3ème !). Là, je reconnais bien les têtes (que j’ai revues, pour certaines, en novembre)… mais aucun prénom ne me revient ! Mieux : une collègue vient me dire bonjour… Devant mon air sans doute un peu égaré, elle me dit son nom, prof de maths… Cela doit bien faire 3 ou 4 ans qu’elle est là… Je l’aurais croisée sans rien lui dire, ne la reconnaissant pas…

Ouf ! Un Alzheimer qui commence ? Je m’en tire plus ou moins en disant que j’ai tout zappé depuis un an… Mais c’est tout de même troublant !

En salle des profs, j’en retrouve 2 – que je reconnais, là, quand même ! Une m’informe qu’une gamine s’inquiète de savoir quand je viens… Elle s’appelle Camille S… et j’ai eu sa mère en classe : « S…? Sylvie S…? – Oui, c’est ça ! »

Ah ben ! La mémoire à long terme, elle, fonctionne encore : Sylvie S… était en 3ème en 82-83, ma première année au collège… Je l’ai revue plusieurs fois après la 3ème… mais l’ai perdue de vue il y a sans doute 15 ou 20 ans…

Tout de même, cette gamine, j’aimerais bien la voir ! Je redescends dans la cour, et me demande si je vais la faire appeler au micro… Mais déjà elle s’approche, s’inquiète de savoir si je suis bien Mme X… « Et toi, tu es la fille de Sylvie S…? » Son regard s’éclaire, nous échangeons quelques mots, et je lui remets une carte de visite pour sa mère…

… qui m’appelle le soir-même ! (Au passage, j’apprends comment sa fille « savait » que je viendrais : Sylvie ayant vu sur le site du collège que j’avais créé les logos avait pensé que je passerais forcément à un moment ou à un autre…) Longue conversation au téléphone, en attendant de se revoir : c’est qu’il s’en est passé, des choses, depuis notre dernière rencontre !

C’était d’ailleurs une très curieuse rencontre : en route pour le collège, je parviens à franchir le stop pour m’intégrer dans la fie de voitures attendant au feu rouge. Derrière moi, une portière claque, et une tête s’incruste devant ma vitre : c’est elle, c’est Sylvie, qui a reconnu ma 2CV… La rencontre est brève, le feu se remettant au vert…

Tout de même… cela m’ennuie un peu d’avoir si vite oublié les élèves de l’année dernière…

Tags: , ,

4 Responses to “Mémoire… et amnésie…”

  1. Axel dit :

    Oubli passager ? Au retour des vacances, il m’arrive fréquemment d’avoir des « blancs » face aux élèves comme face aux collègues, mais les noms redeviennent familiers très vite.

  2. Ex-prof dit :

    Pour moi, cela risque d’être un oubli « définitif »… vu que j’ai peu de chances de revoir ces « anciens »… Et si je les croise dans une grande surface ou dans la rue… il y a encore moins de chances pour que je les reconnaisse !

    Bon : c’est vexant (surtout pour l’élève dont je ne me souviens plus !), mais pas très grave… Sur les quelque 4000 élèves que j’ai pu avoir dans toute ma « carrière », j’en ai évidemment oublié la plupart ! Là, l’oubli est venu plus vite… d’autant qu’à part les logos, je n’ai rien fait pour le collège ou l’enseignement…

  3. mademoisill dit :

    [ne publie pas ce commentaire si tu ne veux pas!]

    J’ai trouvé sur internet (assez facilement d’ailleurs) le collège dont tu parles ici, et du coup, sur la page des journées sportives, ton nom…ce qui m’a permis de constater qu’un groupe facebook parle de toi ! Rien de bien méchant, en fait, je crois qu’ils parlent de ta 2CV, tu le savais ? On peux te voir aussi sur une photo de classe de 1990 !

  4. Ex-prof dit :

    Allons bon ! Moi qui me croyais bien protégée par un relatif anonymat… et on me retrouve aussi facilement ? Va falloir que je me surveille un peu plus…

    J’avais entendu parler d’un groupe facebook… et de ma célèbre 2 CV ! Je viens d’aller y faire un tour… mais n’ai pas trouvé la photo ! Il est vrai que je ne suis pas inscrite…

    Il y a même l’adresse de mon ancien blog… supprimé par SFR il y a une dizaine de jours, d’ailleurs…

Leave a Reply