Vacances…

Qui dira la grande tristesse des blogueurs qui voient, de jour en jour, le nombre de leurs lecteurs baisser pendant les vacances ?

Bon, d’accord, j’exagère un peu : d’abord, il n’est pas dit que la baisse que je constate sur mon modeste blog soit générale. Ensuite… je n’ai pas trempé encore trop de mouchoirs en constatant, matin et soir depuis une quinzaine de jours, que les commentaires se font (très) rares et que la courbe de fréquentation de mon blog baisse inexorablement, passant progressivement d’une centaine de lecteurs quotidiens à une quarantaine…

Ce qui me console, malgré tout, c’est que le temps passé ici ne bouge pas trop : environ une minute en moyenne, soit le temps de lire 1 ou 2 billets, selon leur longueur.

Mais… les lecteurs partis reviendront-ils ? D’autres les remplaceront-ils ?

C’est une curieuse addiction que celle que je ressens… J’ai l’impression de m’être forgé, au fil des mois, un réseau – fragile – d’amis (le mot est un peu exagéré sans doute… mais je n’en ai pas d’autre sous la main…) avec qui se nouent des liens au fil des commentaires. Il y en a qui interviennent plus ou moins une fois par mois, d’autres qui ne se manifestent qu’une seule fois : tous m’importent, d’une manière ou d’une autre…

Pour un peu, j’attendrais avec impatience la « rentrée » !

C’est bien un propos de retraitée, direz-vous !

Eh oui !

Mots-clefs : ,

2 commentaires sur “Vacances…”

  1. Lucien dit :

    Chère amie, pour info, la fréquentation de mon blog a également plongé !… Mais bon, un blog d’instit’, pendant les vacances, sans nouveau post qui plus est… J’en profite pour me désintoxiquer…
    Amitiés,
    Lucien

  2. Ex-prof dit :

    Merci de me consoler… De 3000 lectures mensuelles il y a quelque temps (grâce à toi, d’ailleurs…), j’en suis à 1600 et quelques… D’autant plus démoralisant que je continue à poster mes petits billets…

    Bonne désintox… et merci de ton commentaire !

Laisser une réponse