Microsoft au secours de Luc Chatel !

Des classes trop nombreuses ? Des profs qui manquent ici et là ? Ce n’est plus un problème, grâce à Microsoft !

Parents désolés, reprenez courage ! Pour une (bonne) centaine d’euros, offrez à votre enfant OFFICE 2010 :

« AVEC OFFICE 2010 SUR SON PC, LA RENTRÉE C’EST GAGNÉ ! »

« Cette année, ses notes en chimie vont exploser avec Office 2010 »

« Cette année, ses bonnes notes en maths vont se multiplier avec Office 2010 »

« Cette année, ses notes en géo vont atteindre des sommets avec Office 2010 »

(…)

J’aurais dû, évidemment, collectionner ces pubs dès leur apparition dans mon magazine… mais je ne pensais pas qu’il y en aurait une telle variété… Il en manque donc… et j’espère que vous pourrez compléter ma maigre collection…

Le message s’adresse clairement aux parents : « Équipez son nouveau PC (ben oui, espèce de radins ! vous pouvez quand même lui offrir un nouveau PC pour la rentrée, non ?) avec Microsoft Office 2010 et offre-lui les clefs de la réussite ! […] Avec le nouvel Office 2010, offrez à vos enfants les outils pour révéler le meilleur d’eux-mêmes. »

Entre les deux phrases, un argumentaire en fonction du sujet, qui détaille les nouveautés qui permettront au « petit » d’enjamber joyeusement les difficultés scolaires…

Et attention, hein ? Ne confondez pas ce bijou technologique avec Open Office, gratuit, certes, mais forcément beaucoup moins performant (la preuve, c’est qu’on ne fait pas de pub pour cette suite bureautique !).

J’imagine la déception du « petit » si son prof lui interdit de prendre des notes avec son nouveau PC, et l’informe qu’aux examens et devoirs, l’utilisation en est encore interdite…

En tous cas, avec la floraison de cours payants ici et là, sur internet ou ailleurs, les parents n’auront plus rien à reprocher à notre ministre… sauf, évidemment, si leurs revenus ne leur permettent pas…

… mais ceci est une autre histoire…

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Microsoft au secours de Luc Chatel !”

  1. Capel dit :

    Bonjour,

    J’aime bien la façon dont vous tournez la publicité en dérision 🙂

    Ceci dit Office 2010 aide mes enfants sur bien des sujets. Un qui ne vous a sûrement pas échappé est l’orthographe, la grammaire et tout se qui touche au français. Office 2010 respecte les règles de la langue française grâce à l’aide de spécialistes en linguistique. Les concurrents de Microsoft calquent tant bien que mal les règles américaines sur le français. Pas terrible.
    Pour continuer, voici un peu de lecture sur ce sujet : http://blogs.technet.com/b/backstage_2010/archive/2009/07/16/un-correcteur-orthographique-contextuel-fran-ais-dans-office-2010.aspx

  2. Ex-prof dit :

    Merci pour votre commentaire et pour ce lien.
    Je n’ai rien contre Microsoft Office… si ce n’est que je ne l’utiliserai pas ! Après avoir installé (licence « prof ») Office 2007… je l’avais désinstallé dès le lendemain, trouvant que, décidément, la nouvelle présentation ne me convenait absolument pas ! Et quand je dois, pour dépanner un cousin, travailler sur Word 2007, je m’arrache les cheveux ! Je ne verrai donc pas les progrès accomplis quant à la correction orthographique (j’ai toujours désactivé la « correction grammaticale », lourde et – à mon avis – inutilisable, sauf par des gens manipulant bien la langue écrite…). Tant pis !