Nostalgie, quand tu nous tiens…

La période s’y prête peut-être (heure des bilans et des résolutions…), mais en fait, c’est le dossier du dernier Nouvel Obs qui m’a replongée dans les années 60…

Sans doute quelques-uns de mes lecteurs et lectrices les ont-ils connues, ces années d’avant le « choc pétrolier »… Pour moi, elles correspondent à ma sortie de l’enfance, collège, école normale catholique, fac et premier poste de prof (MA)… C’est dire qu’elles persistent, par flashes, dans ma mémoire de retraitée…

Pêle-mêle, si je ne fais appel qu’à mes propres souvenirs, ces années m’évoquent Françoise Hardy (« Tous les garçons et les filles… »), Adamo, twist et madison, Gagarine et « On a marché sur la lune », Martin Luther King et Kennedy, la guerre d’Algérie, le Vietnam, mai 68 (!), West Side Story et la Grande Évasion, mon premier électrophone, les cadeaux Bonux, Zappy Max et « Sur le banc », « Non ho l’età » de Gigliola Cinquetti (j’ai déjà dû vous en parler… mais vous pouvez toujours la revoir et l’entendre sur YouTube), le hula hoop, la perruque « Beatles » qu’une de mes condisciples arbora un jour en classe, la suppression de la fête de Ste Catherine ma première année d’internat, due au deuil national en mémoire de John Kennedy, Khrouchtchev tapant sur la table avec sa chaussure, l’invasion de la Tchécoslovaquie, la première bombe française, Che Guevara, le Concorde, le France, le nouveau franc (il y a encore quelques années, je devais reconvertir mentalement les « grosses sommes » en « anciens francs »…), la pilule, la messe en français, Jean XXIII et l’œcuménisme, les math « modernes », Woodstock, Bob Dylan, Graeme Allwright et Michel Polnareff, mon premier magnétophone…

Le dossier du Nouvel Obs cite beaucoup de ces événements et personnes… mais en ajoute bien d’autres, que je n’aurais pas su resituer dans le temps, ou qui m’ont moins marquée… Petits rappels chronologiques :

1960

Indépendance des anciennes colonies africaines de la France. Senghor président du Sénégal. Explosion de la 1ère bombe A française à Reggane. Nouveau franc. Création de l’OPEP. Lancement du « France ». Débuts de Johnny Hallyday. Naissance de Hara Kiri. Construction de Brasilia. Fondation de l’OuLiPo autour de Raymond Queneau. La Dolce Vita, de Fellini. 1er concert des Beatles, à Hambourg.

1961

Les troupes américaines à la baie des Cochons, à Cuba. Procès d’Eichmann à Jérusalem. Construction du Mur de Berlin. Ouverture de l’aéroport d’Orly. Gagarine premier homme de l’espace. West Side Story. Le Robot Marie de Moulinex.

1962

Référendum sur l’indépendance de l’Algérie. Accords d’Evian. Première visite officielle du chancelier Adenauer en France. James Meredith : le 1er Noir américain à entrer à l’Université du Mississipi. Lancement du magazine « Salut les copains ». Concile Vatican II et abandon de la messe en latin.

1963

Assassinat de John Kennedy. Grève des mineurs français pendant plusieurs mois. Le Mépris, de J.-L. Godard. Invention du mot « yéyé ». Téléphone rouge entre Moscou et Washington. Mort de Jean XXIII.

1964

Le Civil Rights Act interdit toute discrimination raciale dans les lieux publics aux USA. Nelson Mandela condamné à la prison à perpétuité. Le monokini apparaît à Saint Tropez. Cassius Clay champion du monde. Eric Tabarly gagne la Transat anglaise. Les Mots, de Jean-Paul Sartre. Dernier Tour de France remporté par Jacques Anquetil. Inauguration du plafond de l’Opéra peint par Chagall.

1965

Réélection de De Gaulle. Enlèvement de Ben Barka. « Satisfaction », des Rolling Stones. Le folk arrive en France : Dylan, Joan Baez… Les Choses, de Pérec.

1966

Révolution culturelle en Chine. 1ère communauté hippie en Californie. Inauguration de l’usine marémotrice de la Rance. Un homme et une femme, de Lelouch. Le Mini-K7.

1967

Bombardements américains sur le Vietnam du Nord. Guerre et famine au Biafra. Putsch des colonels en Grèce. Guerre des 6 jours d’Israël. Exécution de Che Guevara. Lancement de la Carte Bleue. Loi Neuwirth autorisant la pilule comme contraceptif. Marée noire en Bretagne : le « Torrey Canyon ». 1ère greffe du cœur par le professeur Barnard. Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Exposition de Toutankhamon.

1968

Mai 68. Bataille de Saïgon. Pourparlers de paix au Vietnam (à Paris). Invasion de la Tchécoslovaquie et fin du « Printemps de Prague ». Assassinat de Martin Luther King. Premier détournement d’avion (par le Front populaire de Libération de la Palestine). Les Shadoks à la télévision. A Mexico, 2 athlètes noirs sur le podium olympique lèvent un poing ganté de noir pendant l’hymne américain. 3 médailles d’or pour Jean-Claude Killy aux JO d’hiver de Grenoble. Le Pavillon des cancéreux, de Soljenitsyne. L’Odyssée de l’espace, de S. Kubrick.

1969

Démission de De Gaulle. Yasser Arafat à la tête de l’OLP. Affrontements entre catholiques et protestants en Irlande du Nord. 4ème semaine de congés payés pour les Français. Premier vol du Concorde. Woodstock. Assassinat de Sharon Tate par des membres de la secte de Charles Manson. Premiers pas sur la Lune. Z, de Costa Gavras.

Voilà pour rafraîchir vos souvenirs… ou vos connaissances !

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Nostalgie, quand tu nous tiens…”

  1. Axel dit :

    Jolie plongée dans le passé (récent malgré tout !). Je n’achète plus le Nouvel Obs que je ne trouvais plus le temps de lire – un peu rebutée par certains dossiers aussi.

    Or, j’ai cherché il y a peu une sorte de rétrospective sur les années qui se sont envolées depuis ma naissance. Très instructif (ce que l’on retient… ou non, la chronologie qui ne colle absolument pas entre ma mémoire affective et l’almanach) mais surtout fort agréable pour peu que l’on cultive la nostalgie.

Laisser une réponse