Panne de blog…

26 février : date de mon dernier billet… Pas très étonnant que le nombre de mes lecteurs diminue de manière dramatique : de plus de 5000 visites mensuelles, me voilà redescendue à 3200…

Il faut dire que…

D’une part, j’ai été durablement choquée par les assassinats à Charlie Hebdo… et que cela m’a conduite, dans un premier temps à chercher sur internet des dessins faits dans les jours qui ont suivi ; et, dans un deuxième temps, à les réunir en un album… Vu que, finalement, j’ai collationné environ 700 dessins… cela m’a pris beaucoup de temps ! Et cela m’a occupé beaucoup l’esprit !

D’autre part…

D’autre part, je n’ai plus – à ma connaissance – de lecteurs « habituels » : les seuls commentaires que je reçois sont, presque toujours, en écho à « Comment faire travailler un enfant ? », question à laquelle je ne veux plus répondre – sauf exceptions rarissimes – pour les raisons que j’ai déjà exposées.

blogdeprof ne mérite plus son nom, je le sais bien : bientôt 6 ans que je ne suis plus prof ! Mais je n’ai aucune envie de créer un nouveau blog… Quand celui-ci sera mort, faute de lecteurs… je le fermerai…

* * *

Mon dernier billet parlait de livres, et du Japon… Restons-en donc aux livres et au Japon…

Car j’ai découvert Haruki Murakami… et ne m’en lasse pas !

Le premier titre lu, Le passage de la nuit, m’a fascinée : ce roman où s’entrecroisent plusieurs histoires, rythmées par le temps, où le lecteur, pris à parti, se retrouve voyeur de scènes impossibles (au point de passer derrière l’écran de télévision) m’a envoûtée… et j’ai eu envie de lire d’autres œuvres du même auteur…
Par exemple : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil ; retour vers le passé, mais qui m’a moins durablement marquée que L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, où un homme va oser affronter ses amis de jeunesse, qui l’ont « banni » sans qu’il sache jamais pourquoi…

Entre temps, j’avais pris à la bibliothèque le premier tome de 1Q84… Plus d’autres livres en rayon, mais je n’étais vraiment pas sûre du tout de m’intéresser au point de lire 3 tomes…
Eh bien ! Une fois le premier tome terminé, je me suis empressée d’aller chercher les 2 suivants ! Ce monde presque « normal » où se produisent d’étranges phénomènes que ne voient apparemment pas les gens, ces personnes d’un univers « décalé » qui peinent à comprendre ce qui leur arrive, la quête des deux « héros » en recherche de leur amour d’enfance, tout m’a fascinée ! Et j’ai dévoré les 3 tomes en un peu plus d’une semaine…

Je crois pourtant que celui que j’ai le plus aimé est Kafka sur le rivage. Là encore, une quête, là encore 2 univers qui se côtoient et parfois se pénètrent, des « réalités » qui s’entrecroisent, des personnages attachants…

Pour terminer, j’avoue que j’ai moins apprécié La fin des temps : 2 univers là encore… mais je n’y ai pas réellement pénétré, ni dans l’un ni dans l’autre…

Je serai heureuse si un autre lecteur – une autre lectrice – me donnait son avis sur cet auteur…

Tags: ,

6 Responses to “Panne de blog…”

  1. Marif dit :

    Bonsoir Christiane,

    Dommage !!! Moi j’aime bien ces visites régulières à votre blog, avec des souvenirs, des réactions d’ex-prof. Ce serait dommage de ne plus donner son avis sur l’actu qui de fait est un éternel recommencement. Jetez votre oeil sur les nouvelles propositions pour le collège, même si les orientations ne sont pas toutes très claires, on retrouve plein de vieilles idées que nous avons pratiqué à d’autres périodes (les 10%, les projets divers, les IDD…).

    Allez au charbon (si vous m’autorisez l’expression), donnez-nous donc vos impressions avec du recul que n’ont pas ceux qui ont le nez dans le guidon.

    Amitiés,

    Marif

  2. Ex-prof dit :

    Merci de votre visite et de votre fidélité ! Je croyais que plus personne de ma connaissance ne fréquentait encore ce blog !
    Il est vrai que, les années passant, n’ayant plus d’autre contacts avec « l’enseignement » que… les visites au collège lors du cross et des journées sportives (!), je me sens de plus en plus loin de toutes ces questions… Je réagis parfois au blog de L’instit’humeurs… mais ne connais plus de blog qui m’intéresse au niveau collège…
    Je ne vous promets rien… mais vais essayer de faire un effort…

    Et si vous avez l’occasion ou le temps de passer par ma « bergerie »… je vous accueillerai avec plaisir !

  3. Marianne dit :

    Bonjour,
    Je suis aussi une lectrice assidue, même si je commente peu. Je ne sais plus comment je suis arrivée ici, mais je me suis abonnée, ça doit bien faire quelques années. J’aime le ton serein et la douceur de vos écrits. J’aime les jolies photos de jardin. Voilà…
    Et je n’ai rien lu de Murakami, même si ce n’est pas la première fois que j’entends du bien de lui. J’ai cherché à la bibliothèque mais celui que je voulais étais sorti, et puis j’ai oublié… merci de me le remettre en mémoire ! A bientôt je l’espère

  4. Ex-prof dit :

    Merci de votre commentaire… et de votre fidélité ! Je vais me remettre un peu plus « sérieusement » à la tâche, avec ces encouragements !
    J’ai beaucoup apprécié Murakami… Et je pense que c’est une chance que j’aie commencé, au hasard de la bibliothèque, par Le passage de la nuit, car j’ai été séduite par la douceur des transitions d’un « monde » à l’autre. Mon préféré reste, pour le moment, Kafka sur le rivage, mais je ne sais pas si j’aurais autant apprécié en première lecture : Le passage de la nuit a aussi l’avantage d’être court, de mêler plusieurs histoires.
    Une amie m’a dit que son préféré était Danse, danse, danse… mais il n’est pas à la bibliothèque !

  5. Justine dit :

    Bon anniversaire!

  6. Ex-prof dit :

    Grand merci ! Bonne journée ensoleillée !

Leave a Reply