Peut-être…

Peut-être vais-je réussir à mettre mon site en forme comme je le veux… Peut-être…

Je sais : ça doit en agacer plusieurs parmi vous de lire mes problèmes de codes divers et variés… Mais à cette occasion, j’ai découvert un éditeur de texte qui pourrait bien en intéresser quelques-uns : il s’agit d’EditPad.

C’est un éditeur de texte, pas un traitement de texte : il ne fait pas de mise en forme. Mais il a diverses fonctions très appréciables, comme de reconnaître les codes html et de les colorer, suivant leur rôle.

Ah ? Vous vous en fichez, des codes html ?

Bon, il peut aussi remplacer, à la volée, un groupe de mots par un autre dans plusieurs fichiers. Admettons que vous veniez de découvrir – avec horreur ! – qu’on n’utilise plus le terme d’adjectif possessif, mais celui de déterminant possessif. Vous voilà prêt(e) à vous plonger dans tous les fichiers où vous êtes susceptible d’avoir utilisé le mauvais terme, pour le remplacer par le « nouveau ». Du boulot en perspective !

Eh bien, vous demandez (gentiment !) à EditPad de faire le boulot à votre place : vous lui indiquez les répertoires concernés, vous ouvrez les fichiers, vous lui indiquez la recherche à faire et le remplacement, et toc ! il vous remplace l’expression fautive dans tous les fichiers, autant de fois qu’il la rencontre !

Vous vous fichez aussi des déterminants ? Oh ! Mais vous êtes contrariants, ce soir !

Alors, admettons que vous ayez écrit des tas de poèmes adressés à un(e) certain(e) Alex, et que vous vous soyez brouillés. Mais vous venez de rencontrer Dominique, qui est bien supérieur(e) à tous points de vue à Alex : en quelques toutes petites secondes, EditPad aura effacé Alex et l’aura remplacé(e) par Dominique dans tous vos beaux poèmes !

Vous n’écrivez pas non plus de poèmes ?

Eh bien : bonne nuit !

Tags: , , ,

Leave a Reply