Exposition

Il m’est aussi arrivé de faire des « expositions » au collège. Ce n’est pas très original… mais très intéressant !

Avec une classe de 4ème qui avait envie de travailler sur la mode, nous avions visité une expo à Paris, « Le chic et le look », je crois. Elle avait beaucoup intéressé les élèves, d’autant que figuraient de superbes photos de punks (on était au début des années 80)…

Les élèves ont préparé à leur tour une expo, bien plus modeste ! La mère de l’une d’entre elles travaillant chez un grand couturier avait prêté à sa fille des photos, esquisses et échantillons. Les élèves de ce groupe travaillant sur la Haute Couture avaient écrit à d’autres couturiers, qui parfois leur avaient envoyé des documents.

Un autre groupe travaillait sur « le chic et le sexy »… Un garçon apporta plusieurs photos découpées dans Playboy, un autre des pages de catalogue de lingerie… Il fallut expliquer assez longuement que « sexy » ne signifiait pas exactement « sexe »… et que leurs références étaient à chercher ailleurs…

Je ne me souviens plus des autres thèmes abordés dans cette expo. Mais je me souviens parfaitement de l’intrusion de la principale dans la salle où nous étions en train d’afficher…

Je dis « intrusion », car cette principale, considérant que le collège était son domaine, ne se donnait jamais la peine de frapper à la porte. Elle surgissait tout à coup, intervenait, écoutait parfois une éventuelle réponse, et ressortait tout aussi « dignement » qu’elle était entrée.

Cette fois-là, je ne dus pas m’apercevoir aussitôt de son entrée, car je m’occupais d’un panneau qu’un groupe devait modifier.

« Mais qu’est-ce que vous faites ?

– Nous préparons une exposition, madame. »

Ma réponse dut lui suffire, car elle sortit…

Il faut dire que les rapports entre elle et moi étaient plutôt tendus… Nous n’avions pas tout à fait la même conception du métier…

Mais je parlerai d’elle une autre fois…

Tags: , ,

3 Responses to “Exposition”

  1. gigi dit :

    Il est inadmissible que les principaux ( pour moi c’ est le CPE pénètrent sans frapper sous n’ importe quel prétexte , un jour que le CPE était rentré dans ma classe pour se plaindre du bruit , je lui ai tendu les clefs de la salle et je lui ai dit ,  » montrez nous ce que vous savez faire  » du coup il est parti vexé sous les huées . Rentrer sans frapper dans une classe ne doit JAMAIS ETRE TOLERE.

  2. Future ex-prof dit :

    Tout à fait d’accord, évidemment ! Avec la principale en question, j’avais adopté une « technique douce »… Quand je la voyais entrer, je lui disais « Excusez-moi, je ne vous ai pas entendue frapper ». Cela ne changeait rien à la chose, mais cela lui rappelait au moins à chaque fois qu’il y avait un geste très simple à faire avant d’entrer…

  3. Axel dit :

    Bah, cela arrivait déjà lorsque j’étais élève… Je me souviens d’une enseignante qui nous refaisait à chaque fois sa leçon sur la politesse qui doit s’appliquer à tous… sans aucun effet sur la principale en question d’ailleurs ! Bien sûr, c’est incorrect, mais il y a tant d’autres choses plus graves dans les rapports humains…

    J’ai un peu de mal avec les expositions, d’abord les élèves qui amènent vraiment quelque chose de personnel se limitent à deux ou trois par classe, ensuite il y a un (très) gros travail de correction qui parfois vexe un peu les auteurs, enfin et surtout le résultat est très vite vandalisé… Du coup, je me contente d’afficher en fin d’année et dans ma classe seulement les meilleurs travaux d’une seule classe…

Leave a Reply