Rédemptions…

Après L’élégance du hérisson, j’ai lu Malavita, de Tonino Benacquista. Si l’héroïne du premier trouvait son « salut » dans la lecture (et la culture, d’une façon plus générale), le héros du second trouve le sien dans l’écriture…

Très dissemblables, ces deux héros… et pourtant, tous deux « transcendent » leur destin, socialement tracé, par l’accès aux mots écrits…

La « révélation » (excusez tous ces termes religieux, mais, vraiment, ce sont ceux qui me semblent convenir ici…) de l’une est sa rencontre avec l’institutrice qui l’appelle par son prénom. Celle de l’autre est la rencontre… avec une vieille machine à écrire… qui va transformer l’ex mafioso en… écrivain ! Lui dont le fils dit « Mon père est un Américain de base, tu as oublié ce que c’était. Un type qui parle pour se faire comprendre, pas pour faire des phrases. Un homme qui n’a pas besoin de dire vous quand il sait dire tu. Un type qui est, qui a, qui dit et qui fait, il n’a pas besoin d’autres verbes. Un type qui ne dîne, ne déjeune ni ne soupe jamais : il mange. Pour lui, le passé est ce qui est arrivé avant le présent, et le futur ce qui arrivera après, à quoi bon compliquer ? ».

Pour poursuivre le parallèle, Ethan Frome, d’Edith Wharton, que j’ai lu juste avant, est aussi l’histoire d’une « rédemption ». Pour ce pauvre paysan, la révélation sera la rencontre avec une jeune cousine de sa femme. Plus que des mots, cette rencontre lui donnera accès au monde des sentiments…

Trois romans qui ne se terminent pas forcément bien… Mais qui sont « forts », chacun dans son genre…

Une amie m’avait offert il y a longtemps un roman d’Edith Wharton : je n’avais pas du tout accroché… Il faudra que je le relise… et que j’en lise d’autres : Ethan Frome m’a beaucoup touchée, par la délicatesse de l’auteur à évoquer cette vie de paysans frustes, dont les échanges se limitent aux indispensables informations concernant la vie de la ferme…

Tags: ,

2 Responses to “Rédemptions…”

  1. sifi dit :

    Depuis le temps que je voulais laisser un commentaire… et te mettre dans mes liens…
    C’est chose faite!

  2. Future ex-prof dit :

    Merci tout plein !

    Et bonne continuation !

Leave a Reply